Nice Premium : André Barthe, les danseurs de l’Opéra ont revendiqué lors du dernier conseil municipal. Est-ce que ce dossier a avancé depuis ?
André Barthe : Les danseurs dont le contrat n’a pas été renouvelé seront reçus s’ils le souhaitent et chaque CV qu’ils nous donneront sera étudié.
NP : Qu’est ce qui va leur être proposé ?
AB : Comme je l’ai toujours promis, des propositions d’embauche au sein de la Mairie de Nice pourront leur être faites, au vu de leurs diplômes et capacités à exercer l’un des métiers que l’on trouve dans la fonction publique municipale.
NP :Ne pensez-vous pas leur non-renouvelement de contrat aurait pu se passer autrement que par courrier recommandé ?
AB : Adresser un courrier recommandé aux danseurs annonçant le non-renouvellement de leur contrat est une nécessité de la loi. Nous aurions pu, en effet, leur faire parvenir cette lettre fin juin 2007 seulement, sans autre explication.
Nous avons tenu à mettre en place des règles plus conformes aux relations sociales, c’est-à-dire rencontre avec le Directeur Général de l’Opéra, passage devant un comité d’experts totalement indépendant comprenant de hautes personnalités de la danse, étude au cas par cas en tenant compte de l’âge, de l’aptitude physique à continuer ce métier, de la qualité professionnelle …
Nous ne pouvions engager le dossier d’une manière plus transparente.
NP :Avez-vous reçu les danseurs et que leur avez-vous dit ?
AB : Oui, j’ai reçu les danseurs. Je leur ai expliqué que la Ville de Nice avait toujours procédé ainsi, en ne renouvelant pas, de temps en temps, les contrats des danseurs, en leur proposant – ce que certains ont accepté dans les années passées – des postes au sein de la Ville.
Je leur ai d’ailleurs précisé que toutes les autres villes agissaient ainsi mais que, dans certains cas, c’était le Directeur Général de l’Opéra qui, seul, décidait, ce que nous n’avons pas souhaité, dans un souci d’impartialité.
NP :Vendredi prochain, vous allez présenter le projet de « Nice, capitale européenne de la culture 2013 ». Pouvez-vous nous faire le point sur ce dossier ?
AB : Le dossier relatif à notre projet de faire « Nice-Côte d’Azur Capitale Européenne de la Culture en 2013 » avance fort bien, grâce, notamment, à Monsieur Bernard Faivre d’Arcier, qui définit les stratégies et à Monsieur Jean Nouvel, qui préside l’association.
Nous avons décidé, avec nos collègues des villes alliées et la Principauté de Monaco qui s’est associée à nous, ainsi que le Conseil Général, la C.C.I., l’Université de Nice-Sophia Antipolis, le C.H.U. …, que 4 thèmes seraient développés : la lumière, le vivant et l’artificiel, l’esprit du baroque, les arts du rivage.
NP :Quels en sont les points forts ?
AB : Nous possédons de nombreux points forts : notre volonté affirmée, la qualité des membres de l’association créée et celle des ambassadeurs, mais surtout l’excellence des lieux et des hommes, qui font de la Côte d’Azur un pôle culturel d’exception.
NP :Enfin, quels sont les dernières nouveautés d’André Barthe et de la culture à Nice ?
AB : Après l’inauguration du C.N.R. et en même temps que nous préparons notre dossier de candidature, nous allons inaugurer également la rénovation du musée Masséna à l’automne prochain, ouvrir dans les deux ans qui viennent deux médiathèques de quartier ainsi que le musée instrumental du Palais Lascaris qui sera le deuxième de France par la valeur des pièces présentées mais, surtout, nous entrons dans la phase active de la réalisation culturelle de la Halle Spada où, outre un auditorium de 1200 places, une salle de spectacle, de théâtre, de musique actuelle … de 700 places, de deux salles de danse équipées (de 150 m2), nous allons aussi initier un lieu exceptionnel en faveur de la création et des nouvelles tendances culturelles.