Eric Ciotti a été ré(élu) président du Conseil Départemental des ALpes-Maritimes à l’issue du scrutin des 22 et 29 mars en présence des autorités civile (en tête desquelles il y avait le Préfet Adolphe Colrat) et militaires en plus de quelques élus nationaux.
Il a obtenu 50 voix sur les 50 conseillers de la droite et 4 bulletins blancs : vu l'(extra)large majorité dont il disposait il aurait été plus élégant de sa part de ne pas participer au vote .
Le protocole et le règlement de fonctionnement ont ensuite demandé l’élection des 15 Vice-Président : le 1er Vice-Président, comme dans la précédente mandature, est Charles-Ange Ginesy qui se voit attribuer la délégation des finances et l’aide aux communes.
7 conseillères- femmes ont été également élues vice-présidentes récipiendaires de délégations : on salue la nomination, en numéro 2, de Dominique Estrosi-Sassone qui s’occupera du logement ainsi qu’elle le fait à Nice et à la Métropole NCA.
Le nouvel élu Eric Ciotti en s’adressant à ses pairs, entre un retour sur le passé glorieux et les remerciements distribués généreusement, a tracé le cadre de mission de la collectivité territoriale qu’il présidera dans les années à venir en proposant une méthode « pour réconcilier nos concitoyens avec la politique. Cette méthode se fonde sur trois mots: la vérité, la proximité et l’autorité ».
Toutefois, le nouveau Président a repris l’engagement de ne pas augmenter la fiscalité locale avant de terminer son allocution en faisant des Alpes-maritimes, « un département de la reconquête »… propos qui peut sembler en contradiction avec le fait qu’Eric Ciotti est le successeur.. de lui-même !
Les oppositions se sont, elles, rangées au climat de rentrée scolaire qui a caractérisé la séance (tribunes remplies et appareils photos en action pour les souvenirs et les partage sur les réseaux sociaux).
Maire-Louise Gourdon, au nom du (mini-)groupe socialiste et écologiste s’est exprimée de manière consensuelle en souhaitant » travailler sereinement au service de l’avenir de notre département ».
Et de fixer le cap de son action : » Vous pourrez compter sur notre soutien chaque fois que vous présenterez des délibérations qui nous paraîtrons aller dans le sens de l’intérêt général. Vous pourrez aussi compter sur notre opposition résolue, chaque fois que vos choix nous sembleront aller à l’encontre des principes qui constitue la base de notre engagement ».
Même son chez le groupe Front de Gauche qui a parlé par la voix du communiste Francis Tujague, représentant de milieu rural de la Roya, de la Bévéra et des Paillons (Il est maire de Contes) : « Cette action s’inscrira, vous n’en serez pas surpris, dans l’opposition mais, dans une approche toujours constructive et républicaine qui se veut force de proposition en partant des besoins concrets de nos populations ».
D’ailleurs, que dire d’autre en présence de rapports de force si disproportionnés ?
La suite au 24 avril afin de mettre en place le fonctionnement de cette assemblée qui gérera durant les 6 prochaines années les politiques publiques départementales.