Dans la métropole Nice Côte d’Azur, le chômage a baissé de 13,4 % en un an. Pour autant, certains secteurs comme le tourisme auront eu peine à recruter pour la saison estivale. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur ce sujet et de revenir sur les secteurs qui embauchent.
Les demandeurs d’emploi en baisse dans la métropole niçoise
En un an, le chômage a donc baissé de 13,4 % au sein de la métropole Nice Côte d’Azur, entre les deuxièmes trimestres de 2021 et de 2022. Sur un trimestre, cette baisse plafonne à 2 % selon les données transmises par Pôle Emploi, ce qui représente 950 personnes. Bien qu’il n’y ait pas pénurie de main-d’œuvre à première vue, certains secteurs ont néanmoins du mal à recruter et attirent peu. Cela en concerne quatre en particulier. Le tourisme, tout d’abord, les salariés mettant en avant des conditions de travail parfois complexes. Viennent ensuite le BTP, le secteur de la propreté et celui de la santé. Pour les deux premiers, c’est leur image qui les pénalise, tandis que le dernier a fortement été impacté par la crise sanitaire ayant débuté en 2020. Il s’avère donc relativement facile de trouver un emploi à Nice dans l’un de ces domaines.
Quels sont les métiers qui recruteront le plus d’ici à 2030 ?
Mais alors, quels seront les métiers qui recruteront le plus d’ici à 2030 ? D’après un rapport publié par France Stratégie et la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares), il s’agit des métiers suivants :
· Les enseignants.
· Les agents d’entretien.
· Les aides à domicile.
· Les infirmiers et sages-femmes.
· Les ingénieurs de l’informatique.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres métiers sont mis en avant par l’étude. En parallèle, les recruteurs ont du mal à trouver de nouveaux talents dans certains secteurs. Par exemple, au niveau national, le taux de difficulté à recruter a augmenté de 53 % pour les métiers de puéricultrices, infirmiers ou cadres infirmiers entre 2017 et 2022.
Métiers en tension, quelles solutions pour le recrutement ?
Certaines entreprises s’efforcent donc, depuis plusieurs années, d’attirer les candidats selon diverses méthodes. Elles ne se limitent désormais plus à une simple fiche de poste publiée sur un site spécialisé dans le recrutement. Au contraire, campagnes de communication ciblées, témoignages ou encore réseaux sociaux sont utilisés. L’objectif demeurant de valoriser une filière et de s’affranchir des préjugés la concernant. En parallèle, les recruteurs ne s’arrêtent plus aux hardskills, mais prennent aussi en compte les softskills. La motivation d’un candidat et sa personnalité seront ainsi des points importants dans le choix d’un profil plutôt que d’un
autre. Enfin, il faut aussi savoir que la renommée d’une société ne suffit plus à attirer les talents. Elle devra aussi mettre en avant ses valeurs, ainsi que sa culture d’entreprise et les avantages proposés à ses collaborateurs. Autant de points qui permettent aux postulants de choisir, eux aussi, l’endroit où ils iront travailler.