Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 novembre 2024

Promenade(S) des Anglais pour Nice en 2015

Derniers Articles

Le programme « Nice 2015. Promenade(S) des Anglais » se compose de 14 expositions présentées dans 13 lieux d’exposition de Nice : 10 musées et galeries municipales et 3 institutions nationales.


Ce programme, sa conception et sa réalisation ont bénéficié du concours de la Mission « Promenade des Anglais », à l’inscription par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial.présidée par Jean-Jacques Aillagon qui en assure le commissariat général .

Le programme « Nice 2015. Promenade(S) des Anglais » rassemble ainsi des expositions relevant des domaines suivants : histoire naturelle (Galerie des Ponchettes), histoire (Musée d’archéologie de Cimiez, Palais Lascaris, Musée national du sport), architecture et urbanisme (Musée Masséna), arts plastiques (Musée des beaux-arts, Musée d’art naïf, Musée Matisse, MAMAC, Théâtre de la Photographie et de l’Image, Musée national Marc Chagall, Villa Arson, Galerie de la Marine).

Ces expositions réuniront plus de 1 500 peintures, sculptures, photographies, gravures et documents d’archives.

Voici le programme:

GALERIE DES PONCHETTES (une exposition du Museum d’Histoire Naturelle)
Du rivage à la Promenade. Une histoire naturelle

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE CIMIEZ D’Est en Ouest, 20 siècles de promenade sur le territoire niçois

MUSÉE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN (MAMAC) La Prom’ pour atelier

MUSÉE INTERNATIONAL D’ART NAÏF ANATOLE JAKOVSKY La Promenade, tout simplement.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS Raoul Dufy, la Promenade comme motif

MUSÉE MASSÉNA La Promenade ou l’invention d’une ville

MUSÉE MATISSE Henri Matisse, Promenades intérieures

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL Nice, Soleil, Fleurs. Marc Chagall et la baie des Anges

PALAIS LASCARIS Les Fêtes d’Art, Hôtel Rhul Promenade des Anglais, 1924-1926

THÉÂTRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L’IMAGE Martin Parr Life’s a Beach. Un Anglais à Nice

VILLA ARSON Portraits de la Promenade des Anglais. Création cinématographique

L’ECLAT Expositions associées :

GALERIE DE LA MARINE Les diplômés de la Villa Arson sur la Promenade

MUSÉE D’ART MODERNE ET D’ART CONTEMPORAIN (MAMAC) Keith Sonnier: Light Works

MUSÉE NATIONAL DU SPORT En mode sport

L’annonce de ces expositions a été aussi l’occasion d’annoncer la création d’un site Internet dédié, non seulement à l’histoire de la Promenade, mais aussi, aux souvenirs qu’ont les Niçois et nos visiteurs, de la Promenade des Anglais : www.missionpromenade.fr

On y trouve tous les renseignements sur les études, conférences et expositions qu’elle organise, mais aussi un panorama, en images, de l’histoire de la Promenade et de la « Ville d’hiver » de Nice.

Vos souvenirs (photos, films, documents historiques ou privés …) seront les bienvenus pour en enrichir le contenu, en les téléchargeant directement sur le site ou en vous rendant du, lundi au vendredi entre 9h et 17h, au siège de la Mission

Pour Christian Estrosi : « Recueillir le soutien des Niçois et de toutes les personnes qui ont approché la Promenade des Anglais est important. Tous les éléments sont en votre possession, copies de photos, de films de famille, souvenirs divers (œuvres d’art, objets, cartes postales…) viendront encore renforcer notre dossier de candidature, prouvant l’universalité de la Promenade, une universalité non seulement géographique, mais aussi humaine et sociale. Il n’y a que de rares lieux, dans le monde, où tout un chacun peut partager, gratuitement, autant de beauté, et la Promenade est un de ces lieux. »

Pour Jean-Jacques Aillagon : « Avec ces 14 expositions de l’été 2015, les Niçois et les nombreux visiteurs de Nice pourront mieux connaître l’histoire de l’avènement, à côté de la vieille ville, d’une ville nouvelle, liée à l’affirmation du tourisme, hivernal d’abord puis estival, dont l’urbanisme et les architectures méritent qu’on les connaisse, qu’on les étudie et qu’on les protège mieux. Avec cet appel à partager vos propres souvenirs, ceux de votre famille, ceux de vos connaissances, nous pourrons, ensemble, écrire une histoire de Nice, de façon plus sensible, plus enracinée dans l’existence de ceux qui y vivent et y ont vécu et j’espère que nous trouverons des trésors. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages