Le 26 septembre à partir de 13h30, la conférence « Et si demain la terre tremblait ? » aura lieu au Centre Universitaire Méditerranéen. Un bon moyen de sensibiliser le public sur les dangers des risques sismiques.
De nombreux experts seront présents pour expliquer les causes et danger des séismes, ainsi que les procédures à suivre dans ce genre de situation. Effectivement, le littoral métropolitain est situé dans une zone à risque sismique. Le danger étant bien réel, la Métropole Nice Côte d’Azur élabore actuellement un plan contre cette réalité. Il est donc nécessaire d’informer le public de ces dangers, et donc d’apporter des réponses concrètes concernant ce risque environnemental.
Au programme :
- Comment se produit un séisme et pourquoi notre territoire est à risque, par Julien Balestra, docteur en séismologie, ingénieur en recherche GEOAZUR.
- Analyse rétrospective des tremblements de terre survenus sur le territoire métropolitain par Edmond Mari, docteur en géologie, Maire de Châteauneuf Villevieille.
- Présentation du scénario de 2 séismes : un en mer et l’autre terrestre, par Samuel Auclair, ingénieur sismologue, BRGM.
- Présentation de la conduite à tenir pendant et après l’événement, l’organisation des secours et la gestion de crise, par Frédéric Castagnola, Lieutenant-Colonel SDIS 06 et Olivier Javelle, Commandant SDIS 06.
- Conclusion par Ladsilas Polksi, Maire de la Trinité, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la prévention aux risques majeurs.
Entrée gratuite. Pour participer : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-risque-sismique-sur-le-territoire-metropole-nice-cote-dazur-412131254677