Le secret était bien gardé mais les signaux ne trompaient pas. Depuis quelques temps, l’intérêt de Christian Estrosi pour la Région PACA était évident. C’est donc lui que Nicolas Sarkozy a adoubé pour tenter de succéder à Michel Vauzelle.
Lui qui adore le plateau parisien revenait sans arrêt sur l’action et le bilan de Michel Vauzelle, alors qu’il est bien connu qu’entre niçois et marseillais, ce n’est pas vraiment le grand amour.
Encore avant-hier, les critiques du Président de la Métropole à l’adresse de la collectivité régionale lors de la présentation du budget 2015 étaient acides mais la conclusion laissait la porte ouverte au futur : « quand nous serons à la tête de la Région … », avait lancé d’un ton de conquérant Christian Estrosi- en laissant espérer d’autres lendemains contrairement aux rapports difficiles avec la gouvernance actuelle (socialiste et marseillaise).
Bon , maintenant la nouvelle est tombée et le rideau s’est levé sur le nom du candidat UMP pour ces élections régionales*: ce sera donc lui même qui portera l’assaut à la citadelle du pouvoir régional.
Le bras de fer entre les deux cadors (Chrisitan Estrosi et Eric Ciotti) de la droite azuréenne s’est résolu avec un compromis équitable : à l’un le pouvoir local (Métropole et Région), à l’autre un rôle national et … ministériel (si les conditions le permettront).
D’ailleurs, en force de ces nouvelles compétences et d’un rôle de plus en plus européen, les Régions, la PACA comme les autres, deviendront des points stratégiques de l’échiquier politique.
Et oui, si on sait regarder en avant, ce seront les territoires (régions et métropoles) autour desquels se construira la future gouvernance du développement économique et sociale.
De ce côté, Chrisitan Estrosi a à nouveau démontré avoir toujours un coup d’avance sur ses adversaires politiques et rivaux : premier à Marseille vaut largement une place de second rang à Paris.
Maintenant, il s’agit de monter sur la marche la plus haute du podium : Marseille honnie sera-t-elle, un jour prochain, Marseille la belle ?
« Compte tenu de l’importance de l’enjeu », entre « le bilan calamiteux de la gauche » et « l’impasse que constituerait le Front national », le président de l’UMP a « demandé » à M. Estrosi, député-maire de Nice et Président de la Métropole NCA, « dont chacun connaît l’expérience, de mener la liste pour ces élections ».
La réponse de l’intéressé n’a pas tardé: « Je remercie @NicolasSarkozy pour sa confiance, j’attends la confirmation de la CNI ce jeudi pour commencer le rassemblement en #PACA » (étant lui même le président de cette organisme de désignation, nul doute qu’il s’agit d’en euphémisme !).
Face à lui, Christian Estrosi aura, sans doute, la jeune Marion Marechal-Le Pen, Député Front National de la 3ème circonscription du Vaucluse et Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier qui sera la tête de liste PS.
Lequel, Christian Castaner ne s’est pas privé de souligner la différence entre sa désignation (primaire des inscrits du parti) avec la modalité de celles de ses deux adversaires, style » bon vouloir du prince »: Le petit-fils de #Sarkozy n’étant pas disponible, il désigne #Estrosi comme candidat aux #Regionales2015 pour la @regionpaca #AffairedeFamille.
Les hostilités semblent être lancées, en attendant décembre…