« Si notre entreprise n’avait abouti qu’à cela : réunir un tel plateau aujourd’hui, je dirais qu’elle méritait d’être entreprise », lance en ouverture de son discours le Sénateur Maire de Nice Jacques Peyrat. Les petits plats ont été mis dans les grands vendredi matin au Conservatoire Nationale de Région pour l’annonce officielle à la presse de la candidature de la capitale azuréenne. Elle n’y va pas seule. Les grandes villes de la Côte d’Azur se sont alliées à Nice et à sa Communauté d’agglomération. Les villes de Grasse, Antibes-Juan Les Pins, Menton, Saint-Paul-de-Vence et la Principauté de Monaco se sont rassemblées pour rendre ce projet plus fort. « Les maires de Grasse, de Cannes, d’Antibes, de Menton nous ont tout de suite dit : « oui, nous allons jouer ensemble ». A ce oui se rajoutent les entités extraordinaires que sont l’Université, la CCI, le CHU, appuyés par le Conseil Général. Quelque chose de nouveau est déjà né » se satisfait Jacques Peyrat qui justifie : « C’est un projet original et fort qui concrétisera la vitalité, le talent, la force créatrice du milieu artistique et culturel de la Côte d’Azur ». Quatre thèmes (la lumière, l’esprit du baroque, le vivant et l’artificiel, les arts du rivage) mettront en valeur les atouts de Nice-Côte d’Azur aux plans géographique, historique et artistique
Le dossier définitif de candidature sera transmis en octobre et une présélection effectuée en fin 2007. Il fallait dès février que Nice marque le coup par rapport à ses adversaires Français eux aussi en lice (Marseille, Lyon, Saint Etienne, Strasbourg, Toulouse…). Les élus se sont déplacés mais aussi les personnalités artistiques comme Michèle Mercier, Georges Lauttner, Lionel Bringuier (plus jeune chef d’orchestre), Ben, Sacha Sosno… La direction artistique de la candidature est confiée à Bernard Faivre d’Arcier, administrateur civil au Ministère de la culture, président fondateur de La Sept-Arte…
« C’est un enjeu considérable, un défi que nous lançons, avec beaucoup d’estime pour nos concurrents, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Si nous triomphons nous aurons la gloire d’être passé devant les autres villes qui auront elles aussi des projets culturels.» Jacques Peyrat et les initiateurs de la candidature ne cherchent pourtant pas la gloire avec ce projet. L’ambition est grande. Succès ou échec, la candidature aura eu le mérite de faire réfléchir ensemble sur l’art et la culture les femmes et hommes politiques des Alpes-Maritimes, les représentants artistiques et culturels. Elle permet de valoriser ou de faire connaître au plus grand nombre le patrimoine azuréen. Pour fêter l’annonce de la candidature, la conférence s’est achevée par une surprise musicale : 25 musiciens représentant les 25 villes de la Côte et de la Principauté de Monaco ont interprété l’hymne de cet événement. Il s’agit d’une partition écrite en utilisant les 2 thèmes musicaux obtenus avec les mots NICE et CULTURE dans l’alphabet musical. Une réussite surprenante ! A écouter…
Pour en savoir plus : https://www.nice.fr/mairie_nice_13692.html
Calendrier :
Premier trimestre 2007 : publication par le Premier Ministre français du décret relatif à l’appel officiel à candidature.
Octobre 2007 : transmission des dossiers de candidature au jury européen : treize membres dont 6 désignés par l’Etat-membre concerné et 7 par l’Union Européen.
Fin 2007 : présélection par le jury européen de quelques villes candidates (liste restreinte).
Automne 2008 : remise par les villes présélectionnées des dossiers finalisés.
Fin 2008 : proposition par le jury européen d’une ville française.
Janvier 2009 : désignation de la ville sélectionnée par le Conseil des ministres de l’Union européenne.
Moyens mis en œuvre :
-Création d’un comité de soutien et diffusion de bulletins d’adhésion.
-Création d’un club d’ambassadeurs constitué de hautes personnalités du monde culturel, artistique, scientifique.
-Rédaction de différents documents clés au regard des critères de l’UE.
-Création d’une association qui a pour objectif de préciser les 4 thèmes qui seront déclinés en pré programmation d’événements artistiques et culturels.
-La direction artistique de la candidature Nice-Côte d’Azur a été confiée à Bernard Faivre d’Arcier, assisté d’Ophélie Orecchia.