Ce week-end, Nice accueille la 70e Maintenance des Confréries de Pénitents de France & Monaco, un grand rassemblement national de laïcs, issus de différentes Confréries de Pénitents, qui à travers les siècles ont su conserver leur engagement dans des œuvres caritatives et culturelles.
Dans ce cadre de ce rassemblement pour lequel près de 700 personnes sont attendues, ce dimanche aura lieu la procession des confréries de Pénitents (départ à 9h de La Bourgada, Nord de la Promenade du Paillon) .
Puis à 10 heures la messe Pontificale sera présidée par Mgr Marceau, Evêque de Nice et Mgr Barci, Archevêque de Monaco, Aumônier de la Maintenance (Cathédrale Sainte-Réparate)
Les Confréries de Pénitents ont été créées à Rome au XIIIe. Elles ont essaimés rapidement dans toutes les villes et villages de la chrétienté.
Leurs membres pratiquent la charité sous toutes ses formes envers leurs prochains (Charité Sociale, culturelle, hospitalière, humanitaire, éducative, financière, spirituelle, funéraire, etc.…) et leur culte dans leurs chapelles.
Adoubées par l’Église elles sont cependant dotées d’une grande liberté d’action et sont restées, en France, propriétaires de tout leur patrimoine immobilier. En effet la loi de 1905, de séparation de l’Église et de l’État, ne les concernait pas.
A Nice, l’implantation des Pénitents s’est faite dès 1306. La ville a compté jusqu’à 7 confréries (dont une était exclusivement féminine) et jusqu’à 101 confréries dans son Comté où il a été dénombré, en 1809, 12.200 Pénitents, soit 1 pénitent pour 7 habitants.
Aujourd’hui il subsiste à Nice 4 confréries, 1 à Monaco, 14 dans les autres villes et villages du Comté, soit au total plus de 1000 Pénitents. La première association loi 1901 crée dans les Alpes Maritimes est la Confréries de la Sainte-Croix, Pénitents Blancs de Nice.