Les élèves de 1re année du BTS Hôtellerie Restauration du Lycée Paul Augier avaient pour projet d’élaborer un menu à l’Atelier Alfred à Nice, dont les dons récoltés seront reversés à ce café associatif.
Le projet
Les élèves ont eu un mois afin de préparer le projet qui s’est déroulé le vendredi 7 octobre. 2 repas ont été planifiés, une équipe le midi et une le soir, chacune composée de 7 élèves en cuisine et 7 élèves en salle. Le thème imposé, le végétal.
Ainsi, Nice Premium s’est rendu à l’Atelier Alfred pour le déjeuner afin de découvrir le menu.
Les étapes
Après que leurs professeurs leur aient donné le cadre global et les lignes directrices du projet, c’est-à-dire le prix du menu ou encore le coût matière pour les produits, les élèves ont dû :
- Créer les menus et les recettes
- Trouver des clients
- Prendre les réservations
- Cuisiner
- S’occuper de la mise en place des tables
- Accueillir les clients
- Faire le service
- Nettoyer
Au menu
Amuse-bouche : Socca – houmous betterave
Entrée : Velouté de potiron – duxelle de champignon
Plat principal : Burger Veggie – frite de patate douce
Dessert : Crumble à la poire – coulis de fruit rouge
L’Atelier Alfred
L’Atelier Alfred est un café associatif, entièrement géré par des bénévoles, qui a pour vocation de faire du lien et de répondre aux préoccupations de la société.
Ainsi, au sein de ce coffee shop toutes les générations se rejoignent autour d’un café, d’un muffin ou encore lors d’ateliers artistiques et culturels tels que le tricot, les échecs, l’anglais conversation et l’écriture. L’Atelier Alfred est avant tout un lieu de rencontre où la bienveillance et le partage occupent les lieux : « On travaille bénévolement mais on est largement récompensés par ces rencontres » nous a confié la responsable.
Les dons récoltés avec les menus permettront donc d’acheter un nouveau frigo et également de continuer d’entretenir ce lieu de vie.
Le bilan des élèves
Pour les élèves ce projet fut une réussite, un bon exercice et surtout un moyen de sortir de leur zone de confort.
Juliette, qui s’est occupée du service, a apprécié le fait d’être indépendante dans l’élaboration de ce projet.
Quant à Maxime, qui était en cuisine, le thème végétal a été un défi car il a fallu « trouver des plats et les assimiler à des produits et qu’ensemble ça donne un goût super », mais cela a fait ressortir son inspiration.