Ce samedi soir à Leyrit (20h), le Cavigal Basket reçoit Roche Vendée pour la dernière journée de la saison régulière. L’enjeu est simple : le vainqueur accueillera le Final Four pour la montée en Ligue Féminine le week-end du 9-10 mai.
S’il y a un bien à match à ne pas perdre, c’est celui-ci. Leader à l’entame de la dernière journée, les Niss’Angels ont l’opportunité de frapper un grand coup. Les protégées de Rachid Méziane sont à 40 minutes (ou plus si prolongations) de valider un premier objectif cette saison, à savoir la réception du Final Four.
Pour faire simple, le premier de saison régulière organise un tournoi sous la forme de demi-finales puis finale. Le vainqueur, seulement, rejoint l’élite du basket français. Trois saisons après avoir quitté la Ligue Féminine, les Niçoises se verraient bien faire l’ascenseur et jouer dans la cour des grandes.
« Ce n’est pas le match le plus important de la saison car il y a aura ceux du Final Four. C’est un match à enjeux, à ne pas perdre. On a vraiment envie d’accueillir le tournoi pour la montée à la mi-mai » avoue Rachid Méziane, coach du Cavigal Basket.
Invaincues à domicile cette saison, les joueuses du Cavigal aimeraient le rester ce samedi, ce qui serait synonyme de première place et donc d’organisation du Final Four.
Mais attention, en face, c’est un poids lourd de la Ligue Féminine 2 qui arrive sur la Côte d’Azur. Les vendéennes de Roche Vendée Basket veulent elles aussi leur tournoi final à domicile. Un duo Nice-RocheVendée qui ne se lâche plus depuis la première partie de saison. Les Vendéennes restent sur cinq victoires de suite dont une large face à Dunkerque, troisième au classement.
« On a envie d’une revanche après la défaite du match aller (69-55). C’est une motivation de rester invaincue à la maison et de jouer le Final Four ici, on aurait plus de repères. Ça compte dans ces grands rendez-vous » explique Marie-Eve Paget, meneuse et capitaine de l’équipe niçoise.
Vous avez dit intense ? Vous ne serez pas déçus dans une salle Leyrit qui devrait être bien plus remplie qu’à l’accoutumée. Niçoises comme Vendéennes n’auront qu’un mot en tête : « victoire ». Et c’est vers 21h40 que l’on saura qui de Nice ou de la Roche sur Yon recevra le Final Four.