Christian Estrosi met en place de nouvelles mesures suite à la présentation de son plan sobriété énergétique de la Métropole Nice Côte d’Azur datant du 14 septembre dernier.
Avec l’augmentation des prix de l’énergie et la diminution de la productivité d’électricité, ces nouvelles mesures concrètes servent à contrecarrer la situation actuelle. L’objectif est de réduire de 10% la consommation d’énergie durant cet automne. C’est pourquoi depuis le 30 octobre à 23 heures (à l’occasion du passage à l’heure d’hiver), la Métropole Nice Côte d’Azur a réduit sa consommation d’énergie en supprimant l’éclairage décoratif des bâtiments (mairies, musées, opéra, Colline du Château, etc.). Cela permettra aux Azuréens de continuer à profiter de leur soirée.
Nouvelles mesures des axes routiers
Nice : Extinction de la Voie Mathis, ainsi que la RM99 et les RM6098/RM6007 au niveau de l’aéroport (Corniche Corniglion) jusqu’au pont Napoléon III. Sur la Promenade des Anglais, deux boules d’éclairage sur trois des candélabres seront éteintes. Les voies Avenue Simone-Veil ainsi que la RM6202 seront éteintes quant à elles de minuit à 5h afin de s’adapter aux nombreux évènements du secteur (matchs de foot, de rugby et palais Nikaia).
Sur le secteur Est :
- Beaulieu-sur-Mer : la rue Édouard VII et la rue Deroulède.
- Villefranche-sur-Mer : le boulevard de la Corne d’or.
- Èze : le boulevard De Lattre de Tassigny, la route de la Turbie et le bord de mer.
Sur le secteur Ouest :
- Cagnes-sur-Mer : certaines voies hors centre-ville.
- Carros : la Zone Industrielle.
- Gattières : la RM6210 et la RM1 en sortie de la route de la Baronne.
- La Gaude : les voies de transit.
- Le Broc : toutes les voies hors du vieux village et la Zone Industrielle.
- Saint-Jeannet : la RM2210 et le chemin de la Billoire.
- Vence : les extérieurs et les voies de transit.
- Saint-Laurent-du-Var : le bord de mer RM6098 et la Promenade Gerbault qui borde le port.
- Sur le secteur Centre : La RM6202 à hauteur de St Blaise, Castagniers et La Roquette-sur-Var.
- Vallée de la Vésubie (sur les routes métropolitaines) : Utelle, Lantosque, La Bollène, Roquebillière, Saint Martin Vésubie.
- Vallée de la Tinée (sur les routes métropolitaines) : Tournefort, La-Tour-sur-Tinée, Clans, Marie, Valdeblore, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Isola, Saint Etienne.
Ce nouveau dispositif aura l’avantage d’économiser 10% de la consommation de l’éclairage sur l’ensemble de la Métropole. Cela représente en moyenne 2000 € par jour.