C’est reparti pour la sélection de cinq nouvelles sorties cinéma pour cette semaine. On vous propose comme toujours un panel varié de films pour toutes les envies de découvertes cinéphiles.
1. Couleurs de l’Incendie de Clovis Cornillac
Clovis Cornillac adapte enfin au cinéma le roman éponyme de Pierre Lemaitre. Faisant partie d’une trilogie, ce best-seller est la suite du roman Au Revoir Là-Haut, lui-même adapté sur le grand écran par Albert Dupontel en 2017. Le film nous promet une reconstitution historique impressionnante du Paris au XXe siècle. On espère voir arriver bientôt une adaptation du dernier volet de cette trilogie, Miroir de nos Peines. D’ici-là, ce film promet d’être renversant.
2. Charlotte de d’Eric Warin et Tahir Rana
Ce film d’animation a fait partie de la sélection officielle du Festival d’Annecy 2022. Avec ses images magnifiques, l’intrigue nous entraîne durant la Seconde Guerre mondiale. Nous suivons le destin de Charlotte, une jeune peintre juive et allemande, qui va entamer l’œuvre de sa vie suite à une révélation familiale bouleversante. Un film qui s’annonce grandiose, à aller voir de toute urgence.
3. Armageddon Time de James Gray
Voici enfin le nouveau film du talentueux James Gray. Après The Lost City of Z (2016), et Ad Astra (2019), le réalisateur revient avec un film beaucoup plus personnel. Il s’agit de l’histoire du passage à l’âge adulte d’un jeune garçon vivant dans le quartier du Queens lors des années 80. Le film est centré sur les relations familiales (comme dans les précédents films du metteur en scène), tout en apportant une vision focalisée sur le rêve américain. Un film prometteur avec en prime un casting cinq étoiles, notamment Anne Hathaway et Anthony Hopkins.
4. Les Lendemains de Veille de Loïc Paillard
Ce film raconte l’histoire des membres d’une famille s’étant perdus de vue, mais qui finissent par se retrouver après de nombreuses années. Un film solaire et touchant, nous offrant des performances d’acteurs en parfaite symbiose entre eux. Un récit humain, qui vous fera sourire à coup sûr.
5. Pacifiction – Tourment sur les Îles d’Albert Serra
Le surprenant Albert Serra est de retour avec son nouveau film. Il s’agit d’un drame d’espionnage, ce qui promet un mélange inattendu. Comme toujours, le réalisateur nous offre un métrage à l’esthétique léchée, et avec en tête d’affiche Benoît Magimel, qui nous convint à chaque fois de son talent d’acteur. Le film a également fait partie de la sélection officielle en Compétition du Festival de Cannes 2022.