Pour célébrer la beauté retrouvée de la cathédrale Sainte Réparate, bijou de l’art baroque, il ne fallait pas moins que l’Ensemble de musique baroque de haut vol, Café Zimmermann, désormais accueilli en résidence à la célèbre Cathédrale de la vieille ville.
Il se produira lors d’un grand concert, ce dimanche à 20h30, jour anniversaire de la consécration de cet édifice, qui marquera le début des manifestations de l’année culturelle inaugurale de la Cathédrale Sainte Réparate, organisées par l’association les Moments Musicaux des Alpes-Maritimes.
La Cathédrale Sainte Réparate, un bijou de l’art Baroque, restaurée :
Après huit ans de travaux, au terme d’un vaste chantier de restauration extérieur puis intérieur, la Cathédrale Sainte-Réparate a retrouvé tout son lustre.
L’ensemble du bâtiment a fait l’objet de travaux de restauration, qu’il s’agisse de maçonnerie, peinture, faux marbre, gypserie (plâtre et stuc), vitraux, électricité, ferronnerie, lumière, sonorisation, ainsi que 16 tableaux restaurés à Marseille.
Pour restituer son éclat à cet authentique bijou de l’art baroque, les artisans se sont attachés à retrouver la palette chromatique d’origine, dans des tons de gris, bleu génois et or sur fond d’ocres de plusieurs nuances. Ainsi le fleuron du patrimoine architectural niçois
Le programme du concert de ce soir : In Furore iustissimae irae RV 626 – A. Vivaldi / Cantate BWV 51 «Jauchzet Gott in allen Landen» – J.S. Bach« / Rejoice », air du Messie – G. F. Haendel / Concerto brandebourgeois n°4 BWV 1049 – J.S. Bach /Concerto pour violon – A. Vivaldi