L’OGC Nice Handball l’emporte 29-28 sur le terrain du Metz Handball mais est éliminé pour un petit but. Le match aller en demi-teinte et les pertes de balles du retour laisseront beaucoup de regrets. Il reste deux matches aux Niçoises pour valider le dernier objectif de la saison, la qualification en Coupe d’Europe.
Elles ont touché le ticket de qualification en demi-finale du bout des doigts. Mais un tir manqué et une défense de zone ont eu raison des vaillantes Niçoises qui sont passées si proche d’un grand exploit en terre messine. Il n’aura manqué qu’un but aux protégées de Sébastien Gardillou pour passer l’obstacle Metz Handball et rejoindre Issy-Paris pour intégrer le dernier carré.
La première mi-temps fut clairement à l’avantage des Messines qui ont pris le contrôle du match grâce à une attaque performante, menée de main de maître par Ana Gros (6 buts, 14 au total). L’écart varie de deux à trois buts grâce la capitaine Alexandra Lacrabère revancharde, elle qui avait fait un 0/14 en championnat. La belle surprise vient de la Brésilienne Samira Rocha, sur son aile, qui compte trois réalisations (10-10, 14e). A la pause, Metz mène 17-15 mais Nice est au contact et peut compter sur sa gardienne, Cléopâtre Darleux, impériale.
Au retour des vestiaires, les Messines continuent leur bon travail en attaque avec l’inévitable Ana Gros et l’internationale tricolore Paule Baudouin. C’est sans compter sur la belle performance de Beatriz Escribano qui remet l’OGC Nice Handball sur les rails (22-22, 45e). C’est à la 50e minute que les Azuréennes prennent pour la première fois l’avantage grâce à Karen Knuttsdottir (23-24) et même deux buts d’avance sur une action de classe signée Alexandra Lacrabère (23-25, 53e). Le temps-mort du coach messin est bénéfique, ses joueuses reviennent à égalité et Ana Gros continue son entreprise de démolition (27-27, 57e). L’Islandaise Knuttsdotir redonne un but d’avance aux Niçoises qui croient encore, sur le banc, à une qualification mais sur l’action qui suit Gros tue tout suspens.
C’est une belle victoire chez les multiples championnes de France qui n’aura servi à rien sauf à démontrer que l’OGC Nice Handball a passé un cap cette saison avec le duo Lacrabère-Darleux. Reste maintenant une confrontation aller-retour, sûrement contre Nantes (battu par Nîmes dimanche) pour accrocher la cinquième place synonyme d’Europe la saison prochaine.