Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

Europe: La politique d’immigration vers une solidarité partagée

Derniers Articles

À la suite des tragédies survenues récemment en Méditerranée ( 10000 migrants pourraient mourir cette année) , un consensus politique s’est formé au Parlement européen et au Conseil européen pour mobiliser tous les efforts et les outils existants afin de prendre des initiatives immédiates ainsi que les actions à entreprendre au cours des prochaines années pour mieux gérer les migrations dans tous leurs aspects.

Hier, la Commission a présenté les actions concrètes qu’elle entreprendra, notamment le triplement des capacités et des ressources disponibles en 2015 et 2016, pour les opérations conjointes Triton et Poséidon de Frontex. Un nouveau plan opérationnel Triton sera présenté d’ici la fin du mois de mai.

Il est aussi prévu , dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), une éventuelle opération dans la Méditerranée pour démanteler les réseaux de passeurs et lutter contre le trafic de migrants, dans le respect du droit international.

D’ici la fin du mois de mai, la Commission proposera un mécanisme temporaire de répartition dans l’UE des personnes qui ont manifestement besoin d’une protection internationale. Une proposition relative à un régime européen permanent de relocalisation dans les situations urgentes d’afflux massifs sera présentée ultérieurement, d’ici la fin de l’année 2015.

De plus, la proposition, d’ici la fin du mois de mai, d’un programme de réinstallation à l’échelle de l’Union pour offrir 20 000 places, réparties dans tous les États membres.

L’agenda adopté par la Commission devra désormais être approuvé par le Conseil européen et le Parlement européen.


Si la Commission européenne a désormais une agenda formalisée et celle-ci est soutenue par l’Allemagne, France et Italie, elle ne plaît ni au Royaume-Uni ni à la Hongrie opposés à cette logique de solidarité.

Ces deux pays sont hostiles à la mesure phare: l’instauration de quotas de distribution des demandeurs d’asile entre les Etats membres, fixés en fonction de la population, du taux de chômage et du PIB.

Theresa May, ministre de l’Intérieur reconduite dans ses fonctions par David Cameron après sa victoire aux législatives, a ainsi résumé le point de vue de son gouvernement conservateur:: « Les migrants qui tentent de gagner l’Union européenne en traversant la Méditerranée devraient être renvoyés ». Pour un pays ex-colonialiste et qui associe encore ses anciennes colonies dans le Commonwealth…rien de plus simple et facile!

Le Premier ministre conservateur hongrois, Viktor Orban, s’est également insurgé contre les quotas, qu’il a qualifiés de « folie ». Lui aussi a vite oublié l’émigration de ses compatriotes , particulièrement en 1948 et 1956 lors des révoltes contre le régime communiste et les quelques millions de hongrois de la diaspora !

Le débat autour d’une politique d’immigration commune s’annonce difficile.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages