Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Toulouse FC-OGC Nice : Et si le Gym terminait sur une bonne note ?

Derniers Articles

Sauvés la semaine dernière grâce à sa victoire contre Lens (2-1), les Niçois se déplacent à Toulouse pour l’ultime journée de la saison (21h). Objectif : la victoire pour encore croire à une onzième place. C’est aussi le dernier match en rouge et noir de Didier Digard et Eric Bauthéac.


Il y a une place à prendre et beaucoup à perdre en même temps. Le maintien est enfin assuré depuis la journée précédente avec la victoire au forceps 2-1 contre Lens. On pourrait se dire que les Aiglons vont se lâcher, jouer libérer. « Que nenni » comme dirait l’autre. Pour chaque place gagnée, ou perdue, cela dépend d’où on se place, c’est 1 à 1.3 millions d’euros de différence en « recette télé » versée par les diffuseurs. Quand on sait que le club a budgété une 12e place, une 11e serait donc positive, en-dessous, une saison « ratée ».

Malmenés pendant une bonne demi-heure face à Lens, les Niçois ont fait preuve de caractère pour revenir au score et passer devant à l’image de la rage de leur capitaine Didier Digard, le buteur du maintien. Des ingrédients qu’il faudra reproduire ce samedi face à une équipe qui ne jouera plus rien, qui visera donc une meilleure place finale. Une rencontre qui se jouera sans Nampalys Mendy, Niklas Hult, Romain Genvois et Kevin Gomis, forfaits tout comme Jordan Amavi, suspendu. C’est un onze expérimental que devrait aligner Claude Puel avec l’apport de la jeunesse niçoise : Olivier Boscagli, Vincent Koziello ou encore Paulin Puel. Une recette qui, souvent, fonctionne.

« Il faut bien terminer la saison. On a la possibilité de gagner encore une place. Je pense que ce serait bien pour le club et les joueurs de terminer 11es. L’objectif est financier pour le club, et de notre côté, on veut partir en vacances avec une victoire » sourit Mathieu Bodmer en point-presse.

Mais le TFC a lui aussi l’opportunité de terminer plus haut. Et pourtant, peu de personnes croyaient en un maintien des violet et blanc en février et mars quand le club végétait à la 18e place. Alain Casanova a été remercié, Dominique Arribagé lui a succédé, et les Toulousains se portent bien mieux. Une victoire dans le derby face à Bordeaux (2-1) les a remis sur de bons rails puis un succès à Lorient (1-0) et ils ont sorti la tête de l’eau. Le nouveau système en 4-4-2 semble donner des ailes au duo Braithwaite-Ben Yedder même si défensivement, l’équipe est en grande difficulté (9 buts encaissés lors des quatre derniers matches). Et le TFC sera lui aussi privé de nombreux éléments, sept absents dont Aguilar et Braithwaite.

« Il y a eu une saison qui n’était pas de tout repos, mais on n’a jamais lâché le morceau. Des clubs ont lâché, et nous on aurait pu couler. Mais à chaque fois qu’on était dans la difficulté, on a su remonter la pente. Il y a quand même pas mal de satisfaction aussi, il ne faut pas tout jeter sur cette saison » conclut le défenseur niçois.

Après 41 semaines, la Ligue 1 fermera donc ses portes vers 22h50. Pour les Niçois se fut 287 jours palpitants dans le bon sens du terme comme dans le mauvais et même le très mauvais. Mais une septième victoire à l’extérieur serait synonyme de 12e place minimum. De quoi laisser un sourire avant des vacances bien méritées pour les dirigeants, les joueurs, le staff et les supporters.

Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages