Le jeune prodige autrichien DominicThiem sort vainqueur d’un match très accroché face à Mayer, l’argentin : 6/7, 7/5 et 7/6
Du très beau tennis ce samedi sur le court central du Nice LTC avec du suspens jusqu’au tie-break du 3° set. Le ton est donné dès le 1° jeu du match qui dure 15 minutes, tellement le niveau de jeu est équilibré, avec de nombreuses fautes de la part des 2 joueurs qui prennent des risques et ne font pas de longs échanges.
Leur jeu est assez similaire : les 2 joueurs affectionnent la terre battue, sont droitiers dotés d’un service puissant et d’un revers à une main exceptionnel pour Thiem.
L’avantage a tourné pour D.Thiem, 41° à l’ATP, star montante du tennis mondial, qui pourrait bien se hisser au plus haut niveau après le gain de cet open 250 et une finale à Rolland Garros junior en 2011.
Le jeune autrichien a pu compter durant tout le match sur un service, un coup droit et un revers très efficaces, notamment lors de points importants pour revenir à 3/3 et à 5/5 dans le 1° set qu’il perdra finalement 10/8 dans le tie-break. Le 2° set prend la même tournure et D.Thiem arrive à breaker en fin de set en l’emportant 7/5 et en faisant perdre pour la première fois de la semaine son service à l’argentin. L’engagement physique, mental et technico-tactique des deux joueurs est total jusqu’à la fin du 3° set où ils varient formidablement bien les trajectoires en terme de vitesse, d’effets, et de directions, afin de créer le déséquilibre dans l’échange et l’exploiter aussitôt.
Le jeune D.Thiem qui semble avoir conquis le public niçois tombera de joie en remportant le tie-break du 3° set 7/2. Il a battu la tête de série 4 du tournoi, l’argentin de 28 ans, Leonardo Mayer, 27° mondial. Une victoire tremplin certainement pour la suite de sa carrière et qui lui permet de remporter 250 points ainsi que 80000 euros.
La journée a commencé par un très beau double, accroché aussi qui a vu la victoire au super tie-break du 3° set de la paire M.Pavic(cro)/M.Venus(nzl) face à J.Roger(ned)/H.Tecau(rou) : 7/6-2/6-10-8. Les vainqueurs ne jouent ensemble que depuis un mois et semblent s’entendre à merveille sur le terrain et dans la vie. Ils n’étaient pourtant pas favoris puisqu’ils affrontaient la 6° paire mondiale. Leur gain est de 24800 euros et 250 points pour le classement mondial.
RDV en 2016 pour la prochaine édition de l’open de Nice de tennis.