Les Niçois s’imposent 3-2 à Toulouse grâce à un doublé de Bauthéac et une réalisation de Maupay. Au classement final, les Aiglons terminent à la 11ème place, objectif atteint. Rendez-vous le 9 août prochain pour le début de la saison 2015-2016.
Voilà, c’est fini. Ils l’a voulaient, ils se motivés pour et ils l’ont fait. Nice termine donc la saison avec deux victoires consécutives face à Lens (2-1) et à Toulouse. Malgré de grosses frayeurs en avril et au début de ce mois de mai, c’est une saison plutôt réussie avec la 11ème place finale alors que les dirigeants avaient fixé la 12ème comme objectif. Un but de Digard la semaine passée, deux de Bauthéac ce samedi soir, le destin fait bien les choses pour deux aiglons qui devraient quitter le club.
C’est une première mi-temps à sens unique en faveur des niçois entrés de la meilleure des manières dans cette rencontre. Dès la 8e minute, Neal Maupay, pourtant en manque de temps de jeu, ouvre le score. Le jeune attaquant azuréen profite d’un centre d’Alassane Plea que dévie Carlos Eduardo et il n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (0-1, 8e). L’attaque toulousaine, performante ces derniers temps, n’y arrive pas grâce au travail de l’arrière garde niçois bien en place. Il faut un retour de Bodmer et Boscagli pour contrecarrer les offensives du TFC (22ème et 28e).
Les hommes de Claude Puel se mettent à l’abri un peu après la demi-heure de jeu. Sur une contre-attaque éclair, Carlos Eduardo lance en profondeur Éric Bauthéac qui temporise avant de tromper Ahamada d’un lob subtile (0-2, 34e). Juste avant la mi-temps, Trejo s’effondre dans la surface après un contact avec Koziello mais l’arbitre ne siffle pas de penalty. Preuve de la domination niçoise, Toulouse ne compte aucun tir dans les 45 premières minutes.
Les rouge et noir attaquent la seconde période comme au début du match, pied au plancher. Ils sont récompensés par un troisième but de toute beauté. Sur un coup franc excentré côté droit, Bauthéac tente « sa spéciale » enroulée deuxième poteau et parvient à lober le portier toulousain. Juste après Ben Yedder par deux fois tente de remettre les siens dans le droit chemin mais Mouez Hassen s’interpose (55e et 56e). A l’heure de jeu, Lloyd Palun manque le 4-0. Carlos Eduardo tente sa chance de loin, le ballon, dévié, revient dans les pieds du défenseur gabonais mais sa reprise passe tout proche des montants (62e).
Nice joue vite vers l’avant et prend de vitesse des Toulousains amorphes. Leur première grosse occasion intervient en fin de match avec Trejo qui frappe au-dessus après un bon travail de Bodiger (78e). Sur l’action qui suit, Ben Yedder réveil le Stadium. Mouez Hassen et Didier Digard ne se comprennent pas et l’international français en profite pour inscrire son 14e but cette saison (1-3, 80e). Nice craque une deuxième fois. Cette fois, la défense niçoise est coupable. Oscar Trejo, après un slalom de près de 30 mètres, plein axe, élimine Digard puis Hassen avant de frapper au but (2-3, 82e). Hassen sauve les siens, quand à la 88e il capte un centre difficile de Regattin. Lui-même qui dans le temps additionnel se bat dans la surface niçoise, centre en profondeur mais Ben Yedder et Akpa-Akpro sont trop courts.
« On finit 11e, une place en adéquation avec le budget du club. C’est donc une saison correcte malgré tout ce qui a été dit sur nous. C’est frustrant d’avoir perdu autant de points à domicile, alors que c’est plutôt la marque de fabrique du club d’être bon à domicile. J’espère qu’on retiendra ces leçons. Par le passé on était aussi moins bons à l’extérieur, il faudra faire un mix des deux » expliquait Didier Digard au micro de BeInSports.
Nice l’emporte au forceps après avoir ultra dominé le match durant 70 minutes. Avec une moyenne d’âge de 22 ans donc six joueurs de moins de 20 ans sur la feuille de match (Boscagli, Albert, Koziello, Maupay, Honorat et Paulin Puel), l’OGC Nice peut voir l’avenir avec optimisme. Et ça sera avec ou sans Claude Puel, la réponse interviendra dans les prochains jours.
Plus d’infos sur www.ogcnice.com