Ce Dimanche, Christian Estrosi,Maire de Nice, Eric Ciotti, Président du Département des Alpes-Maritimes, Monseigneur André Marceau, Evêque de Nice et le Père François-Régis Jamain, Curé de la paroisse « Le Vœu » – Saint-Jean Baptiste, renouvelleront le Vœu de Nice, une tradition niçoise qui célèbre, cette année, son 183ème anniversaire.
Après les Laudes à la Cathédrale de Sainte-Réparate, une procession ira jusqu’à la place Saint-François où le Maire de Nice renouvellera le Voeu.
Ensuite, la procession se poursuivra à destination de l’église du Voeu. Monseigneur Marceau, évêque de Nice, célébrera la Sainte-Messe avant un deuxième renouvellement de voeu de la part de Christian Estrosi.
Dans l’après-midi, à 16h, la chorale « La Sidorella » donnera un concert dans cette même église.
La fête du Vœu à Nice
Longtemps, les hommes furent démunis devant le fléau des épidémies. Elles suscitèrent d’ailleurs des réactions contradictoires, de l’hystérie collective à l’éclosion de nouvelles fraternités, concrétisées par les confréries de Pénitents.
La dernière qui ait laissé une trace dans la mémoire collective niçoise s’y inscrit en négatif : c’est le choléra qui, en 1832, menaçait Nice et en fut écarté par la conjonction, du moins le comprit-on ainsi alors, de l’intercession divine et de la médecine des hommes.
Cette frayeur laissa dans la pierre un souvenir magnifique, l’église du Vœu, et une tradition, la procession solennelle.