C’est ce lundi 9 janvier que Christian Estrosi annonce la mise en service de plusieurs lignes de bus 100% électriques. Ces lignes desserviront l’ensemble du réseau collinaire qui constitue un secteur essentiel de la ville.
Le réseau Lignes d’Azur compte à l’heure actuelle 17 lignes de bus électriques depuis la mise en service de la ligne 12, première ligne électrique en 2019. C’est une nouvelle étape qui va être franchie, car 10 lignes supplémentaires seront désormais électrifiées d’ici le printemps 2023, notamment 5 d’entre elles pour les collines de la ville (les lignes 36, 37, 38, 64 et 71).
Trois lignes de bus électriques seront mises en service d’ici fin janvier. Elles remplaceront les modèles thermiques de la ligne 64 reliant la Gare SNCF et Saint-Pierre de Féric. Ces nouvelles lignes offriront une meilleure qualité de vie aux habitants des collines. Ces nouveaux bus plus silencieux, plus courts et moins larges, seront mieux adaptés aux voies, mais tout en conservant la capacité d’accueil avec 61 places.
La Métropole a pour objectif de réduire de 126.000 tonnes de CO2 les émissions liées au secteur du transport d’ici 2025. Cette optique s’inscrit dans du Plan Climat, et pour répondre aux objectifs fixés, la flotte de la Régie Lignes d’Azur sera 100% décarbonée d’ici 2025.