Comme il est de coutume, nous vous proposons comme chaque semaine la sélection des sorties cinéma. Et pour ce début d’année 2023, on peut dire qu’il est généreux en termes de choix.
1. Les Cyclades de Marc Fitoussi
Blandine et Magalie, d’anciennes amies de longue date, se retrouvent réunies après de nombreuses années. Elles partent en direction de la Grèce, au niveau du célèbre archipel des Cyclades, pour des vacances ensoleillées et dépaysantes. Seulement, le voyage ne s’annonce pas aussi idyllique que prévue, avec pour cause le caractère de nos deux protagonistes, qui ne s’accorde pas sur la même fréquence. Une comédie rafraîchissante, qui nous offre en prime des panoramas à couper le souffle du sublime archipel grecque. Dépaysement garanti.
2. Les Cadors de Julien Guetta
Un film qui nous parle de la rivalité qui confronte deux frères, campés respectivement par Grégoire Ludig et Jean-Paul Rouve. Alors qu’Antoine apprend la mort de son père, son frère Christian fait irruption lors de l’enterrement après de longues années d’absences. La réapparition de son frère extravagant ne plaira pas beaucoup à Antoine, car tous deux ont de nombreux différents qui les opposent. Une comédie dramatique touchante parlant du pardon, et des conflits familiaux illustrés sur un ton léger.
3. Les Rascals de Jimmy Laporal-Tresor
L’intrigue nous plonge dans le quotidien insouciant d’une bande de jeunes de la banlieue, au milieu des années 80. L’un deux après s’être fait agresser, retrouvera son bourreau et décidera de rendre justice lui-même. Les choses prendront une tournure difficile suite à cet événement. Un film qui dépeint la montée de l’extrême droite lors de cette époque, et des problèmes qui en découlent pour les jeunes victimes d’injustices.
4. L’Envol de Pietro Marcello
Il s’agit d’une adaptation libre du roman « Alye parusa » d’Aleksandr Grin. L’intrigue prend place dans un coin isolé du Nord de la France, après la Première Guerre mondiale. Nous suivons l’histoire de Juliette, qui vit seule avec son père Raphaël, ancien soldat rescapé de la guerre. La jeune fille passionnée par le chant et la musique fera la rencontre d’une magicienne, qui bouleversera le cours de son existence. Cette romance historique propose de légères notes de fantaisies, le tout emballé dans une imagerie esthétiquement fabuleuse, inspirée des peintures du courant Impressionniste.
5. The Novice de Lauren Hadaway
Un drame intense qui nous dépeint la détermination d’une jeune femme, Alex Dall, qui va rejoindre le club d’aviron de son université. Solitaire et déterminée, elle fera tout pour dépasser ses limites physiques et mentales, afin de réussir son objectif et d’aller toujours plus loin. Un film poignant, qui nous présente une histoire sur la volonté d’une jeune femme qui est prête à tout pour réussir.