Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Un hommage à Napoléon III pour les 150 ans de sa mort

Sylvain Schiva
Sylvain Schiva
Passionné de littérature, de cinéma, de Beaux-Arts ou de musique, j'apprécie grandement les événements ou expositions qui en découlent.

Derniers Articles

La Ville de Nice rend hommage à Napoléon III à l’occasion des 150 ans de sa mort. Une messe à eu lieu ce lundi 9 janvier, avec la présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Gaël Nofri, Adjoint au Maire de Nice et Secrétaire général de l’association « Villes Impériales », et Arnaud Péricard, Maire de Saint-Germain-en-Laye, Président de l’association « Villes Impériales ».

C’est le 9 janvier 1873 que Napoléon III s’est éteint. Il fut le dernier Empereur de France, mais aussi le tout premier président de la République française. La Ville de Nice décide donc de rendre hommage à cette figure historique, icône de la France. Qui plus est, dans le cadre des relations historiques, Nice, en tant que Ville Impériale, est intimement liée Napoléon III. Pour l’occasion, de nombreux événements sont prévus tout au long de l’année :

Conférences

Musée Masséna : en partenariat avec le souvenir Napoléonien

  • « L’Impératrice Eugénie et l’inauguration du Canal de Suez » le samedi 21 janvier par Abel Douay, historien, ancien Président des Amis de Napoléon III
  • « Le Maréchal Niel, ultime espoir des armes Françaises » le 25 février à 15 heures par Alexandre Gourdon, historien
  •  « La musique sous le Second Empire » le 18 mars à 15 heures par André Peyregne, Président d’honneur de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique
  • « La jeunesse des deux Empereurs » le samedi 29 avril par David Chanteranne, historien, rédacteur en chef de la revue du Souvenir napoléonien et Emmanuelle Papot, Vice-Présidente des « Amis de Napoléon III »
  • « D’un coup d’Etat à l’autre » le samedi 24 juin par Patrice Gueniffey, historien
  • « Napoléon III et l’instruction publique » le samedi 9 septembre par Eric Anceau, historien
  • « L’Union latine, œuvre de Napoléon III » le samedi 18 novembre par Yves Brugière, Vice-Président du Cercle numismatique de Nice

Centre Universitaire Méditerranéen

  • Table ronde : « Quel bilan pour le Second Empire ? ».

Soirée dansante à la Villa Masséna

Le temps d’une soirée, vous aurez la chance de revivre une grande soirée dansante du XIXème siècle. Cet événement aura lieu en juillet 2023, et il prendra la forme d’un bal privé typique de l’époque dépeinte. Le tout prendra place dans les sublimes jardins de la Villa Masséna, avec des costumes d’époques qui embelliront cette soirée fantastique.

Concerts

L’Opéra proposera en octobre 2023 un récital piano-voix avec les élèves du CFA au Foyer Caballé de l’Opéra. Ce concert prend place dans le cadre de la programmation Afterwork de l’Opéra, avec les artistes qui interpréteront des airs et des chants du Second Empire.

Expositions

Musée Masséna : en partenariat avec les Amis de Napoléon III

L’exposition « Napoléon III et Eugénie sur la Côte d’Azur » aura lieu du 5 octobre au 12 novembre 2023.

Mairie de Nice – Salle de l’Union

Exposition : « Le Second Empire et la numismatie » avec le Cercle Numismatique de Nice.

Les Journées Impériales

Rendez-vous au Musée Masséna du 20 au 22 octobre 2023 pour la 6ème édition des Journées Impériales. Au programme : initiation aux danses du Second Empire dans le grand salon, explications sur les modes de 1869 avec des défilés de mode ou encore démonstrations militaires.

Des films et documentaires sur Napoléon III seront programmés par la Cinémathèque de Nice lors du mois d’octobre 2023.

Cette programmation riche et variée cible à sensibiliser les différents publics à l’histoire de la Ville de Nice, directement liée à Napoléon III. Il contribua en effet à rattacher Nice à la France en 1862. Et lors de sa première visite en 1860, il souhaita faire de Nice la capitale d’hiver de l’Europe pour la haute société. Nice a été nommée ville de la villégiature d’hiver de Riviera au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela en fait un héritage historique qui perdure donc jusqu’à nos jours.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages