L’installation du Haut Conseil local pour le climat et la biodiversité a eu lieu ce lundi 13 février. Christian Estrosi a souhaité s’entourer des meilleurs spécialistes concernant tous les domaines, afin de mieux orienter les stratégies prises par l’exécutif, et pouvoir adapter le territoire.
Monsieur le Maire insiste sur le fait que le réchauffement climatique s’accélère rapidement, avec des conséquences particulièrement mesurables. Une aggravation croissante est à craindre dans les prochaines années, telles que des incidences catastrophiques sur la biodiversité, la mortalité, ou la santé…
Les territoires représentent le niveau d’action le plus directe et opérationnel face à l’urgence climatique. Christian Estrosi définit sa responsabilité principale en tant que Maire comme étant la protection des populations. La Métropole possède tous les leviers pour agir à l’échelle de 51 communes, représentants 550 000 habitants. C’est dans cette optique que Monsieur le Maire a souhaité s’entourer d’un Haut Conseil pour le climat et la biodiversité, avec la collaboration des meilleurs spécialistes de tous les domaines.
Un Haut Conseil pour éclairer les grandes décisions à venir
Christian Estrosi lance un appel à la collectivité pour trouver des solutions face au réchauffement climatique :
Monsieur le Maire et les élus du Haut Conseil sont amenés à prendre des décisions, notamment certaines qui auront un impact direct sur les citoyens et leurs activités. Ces grandes décisions seront l’objet d’études approfondies, abordant des sujets tels que :
- La politique de subventions aux mobilités
- La politique de transports dans les secteurs collinaires, moins denses et plus difficiles d’accès
- Comment valoriser le covoiturage, alors que nous constatons que l’aide financière seule ne suffit pas à accélérer le mouvement ?
- Comment accélérer la rénovation énergétique des bâtiments privés ?
- Comment mieux intégrer l’eau pluviale et le ruissellement urbain dans les projets d’aménagement ?
Feuille de route 2023 : présentation de la stratégie d’adaptation du territoire
Cette nouvelle stratégie d’adaptation du territoire a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique, et de palier l’érosion de la biodiversité. C’est dans cette optique qu’un nouveau plan d’adaptation a été fixé d’ici la fin d’année 2023. Celui-ci se déroulera en 4 étapes :
- Printemps 2023 : réunions des différents groupes de travail
- D’ici cet été : nouvelle séance plénière du Haut conseil afin de mettre en commun les travaux
- Octobre 2023 : présentation publique du rapport sur l’adaptation et délibérations des instances métropolitaine et municipales
- Inscription des mesures lors de la préparation du budget 2024
L’organisation se répartira en 4 groupes de travail thématiques, avec un intitulé et des contenus encore en cours de validation :
- L’anticipation et la préparation aux événements climatiques extrêmes
- La gestion des ressources : forêts, eau, énergie, alimentation
- L’aménagement durable du territoire et la protection de la biodiversité
- La mobilisation et l’adhésion de la population et des acteurs locaux
Enfin, Monsieur le Maire ajoute qu’un tirage au sort à l’échelle des 51 communes va être organisé en mars 2023. Les 100 citoyens désignés auront la responsabilité de plancher sur les nouvelles stratégies environnementales, et ce tout au long de cette année, ainsi que les suivantes.