C’est ce jeudi 18 juin qu’a été posée la première pierre de la future extension du campus St-Jean d’Angély, à l’angle de la route de Turin et de l’avenue François Mitterrand. Un projet en accord avec la volonté politique de la ville en matière d’éducation et d’enseignement supérieur dont les logements devrait être livrés pour la rentrée universitaire 2016 et l’ensemble des services seraient opérationnels fin 2016- début 2017.
Ce nouveau pôle universitaire comprendra près de 200 logements étudiants, le siège social du CROUS Nice-Toulon, 51 logements dits « Factory Club » qui permettront d’accueillir des chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers dans le cadre de partenariats avec des laboratoires de recherches de l’Université mais aussi la Maison de l’Etudiant, son coeur de vie qui rassemblera les informations nécessaires sur les services proposés aux étudiants, ainsi qu’une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes.
Une nouvelle structure qui vient agrémenter le quartier par l’activité et la vie qu’il créera, quartier en évolution constante depuis des années comme en témoigne la construction de la salle Laure Icard, le prolongement de la ligne de tram ou d’autres projets en cours.
Elle sera nommé Maison de l’Etudiant « Olivier Chesneau » en hommage a cet éminent astronome français, qui vivait en région niçoise. Ses enfants étaient notamment présents lors de la pose de la première pierre de l’édifice.
« Nice est la Cité de la vie, la meilleure manière de l’illustrer est de favoriser la vie étudiante! »
Christian Estrosi, le député-maire niçois, a exprimé en ces termes son ambition, fixée depuis 2008, de faire de Nice une grande ville étudiante. L’Université Nice Sophia Antipolis est effectivement bien connue, même internationalement et jouit de nombreuses reconnaissances étatique, illustrées par des labels et matérialisées par des subventions.
Le dossier de candidature « IDEX » (initiative d’excellent) est en passe d’aboutir, le label « Campus Excellence » et la distinction « Labex – Laboratoires d’excellence » ont été obtenus, la création d’un Eco-Campus et le développement du Sophia-Tech sont en cours… Autant de mesures illustrant le dynamisme et et l’esprit d’innovation que la ville veut insufler à ces quartiers en misant sur l’enseignement supérieur et le partenariat avec les entreprises.
D’autres évolutions du parc étudiant du grand Nice sont à prévoir car la ville a récemment été sélectionnée dans le projet d’animation des campus nommé « UCampus » . Cette initiative concerne 6 villes françaises, pour la durée de 3 ans, qui ont été sélectionnées pour leur fort potentiel d’expérimentations dans le domaine des études.