Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Monseigneur André Marceau (Evêque de Nice) : frontières fermées, coeurs ouverts

Derniers Articles

Menton – Vintimille… Nice, si près chez nous. Des titres de presse et des photos qui inquiètent : « Haute tension », « Manu militari. Pourquoi et pour soutenir quelle thèse ?


Des hommes, des femmes, des jeunes mineurs, sur des quais de gare, dans des locaux de fortune, criant par leur seule présence :une misère qui nous fait violence, et nous nous sentons agressés, un état du monde qui ne cesse de créer des inégalités et des frustrations de tous ordre et en même temps, un désir de vie, de bonheur : d’humanité

Peut-être se trompent-ils ces « naufragés du monde », en espérant ici, en Europe, un « Eldorado ». Ils viennent d’Érythrée ou du Soudan…
Peut-être nous trompons-nous si notre seule réponse, même en des temps difficiles pour nos pays d’Europe et notre pays, passe par un manque d’humanité et de générosité.

La dignité des personnes ne se marchande pas. La dignité des personnes est toujours à sauvegarder. L’Homme quel qu’il soit, ne se « négocie » pas. Un esprit de compréhension, d’accueil et de solidarité doit prévaloir.

Ces personnes « déplacées » ne viennent pas pour déstabiliser notre « ordre » social, économique, politique, bien instable d’ailleurs.

Leur présence demande sûrement de nous « déranger ». Elle nécessite dans l’immédiat, une prise en charge matérielle, humaine et spirituelle à laquelle on ne peut se dérober.
On ne peut se satisfaire de « parquer » des humains dans des conditions de précarité qui deviennent vite insupportables.
De là, vient la violence – ce n’est pas encore le cas – qui appelle la violence.

Les Caritas (Secours Catholique) sont bien présentes de chaque côté de la frontière et notamment en gare de Nice et de Vintimille. Elles collaborent en coordination avec d’autres associations dont MIR, que nous connaissons bien, Inter Secours Nice et d’autres associations de défense des réfugiés encore plus orientées sur les aspects juridiques, politiques.

C’est en notre nom qu’ils font cela.

Le Secours Catholique appellera à une collecte de denrées alimentaires, de vêtements, de produits de toilette… Je soutiens cette initiative. C’est une manière de répondre en attendant les décisions des réunions européennes des 25 et 26 juin.

« La grand affaire mondiale, c’est de tirer de la misère 2 milliards d’hommes dépourvus. Nous sommes quelques pays avec les moyens suffisants pour qu’il ne nous manque rien. Mais, en fait, nous sommes des riches, des comblés. Il est essentiel que tous les pays qui le peuvent s’accordent pour une coopération à ce sujet. » Ces paroles ont été prononcées à Washington lors d’une conférence de presse du Général de Gaulle le 23 avril 1960, il y a plus de 55 ans ! La question est actuelle… plus grave encore…
Qu’espérer des 25 et 26 juin ?

Chrétiens, ici, sous notre ciel azuréen « n’ayons pas peur » (JP II)

Que ce passage de la Bible (Genèse 4, 9-10) relayé par le pape François, retentisse en nos cœurs et nos esprits avec toute sa force :  » la voix du sang de ton frère crie vers moi »…

« La vie de ton frère crie vers moi » nous dit toujours Dieu. Comment crie-t-elle vers nous ?

« Aujourd’hui, personne dans le monde ne se sent responsable de cela : nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle. Nous sommes tombés dans la mondialisation de l’indifférence » (François, Lampedusa 08 07 2013).

Ne nous laissons pas abuser par la peur, par la situation économique difficile, par l’arrivée de l’été et des touristes, l’ordre à sauvegarder ou les campagnes électorales.
Prenons conscience vraiment, à travers cet évènement de ce qui nous est révélé. C’est une situation qui nous dépasse pour une part mais ne manquons pas à notre devoir d’humanité.

Nous portons le nom de Chrétiens. Soyons les disciples de Celui qui, à notre question : « Quand nous est-il arrivé de te voir étranger et de t’accueillir, nu et de te vêtir ? », répond : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40).

+André MARCEAU
Évêque de Nice

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages