La Métropole Nice Côte d’Azur lance officiellement le Metaverse, un lancement qui a lieu ce mardi 14 février. Christian Estrosi était présent pour cet événement découlant de la candidature NICE2028.
Avec son avatar virtuel, Christian Estrosi nous souhaite la bienvenue dans ce monde étonnant qu’est le Metaverse. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la candidature NICE2028, avec l’ambition de placer Nice comme véritable laboratoire des pratiques culturelles innovantes.
C’est la célèbre Villa Masséna qui a été choisie pour représenter ce monde virtuel. Bâtiment authentique de l’histoire et la culture niçoise, il s’agit désormais de l’image associée au Metaverse de la Ville de Nice. L’arrivée d’Internet et ses constantes évolutions a fortement bouleversé le monde moderne, et nous sommes actuellement dans l’ère du Web 3.0, aussi appelé le « web décentralisé ». Cela représente une nouvelle forme interconnectée, dessinant de nouveaux horizons dont le Metaverse constitue un exemple idéal.
Une Métropole avant-gardiste
Avec son programme œuvrant pour un territoire orienté vers les technologies d’avenir, la Métropole Nice Côte d’Azur se place en tant qu’acteur majeur dans cette évolution numérique. Nice a toujours été ouverte à l’innovation et au changement en faveur du numérique, comme le prouvent les nombreuses start-ups et écoles spécialisées dans le digital. Ainsi, la Métropole s’ouvre au reste du monde, et s’ancre comme un territoire 3.0.
Cette mise en avant de la Villa Masséna permet de reconstituer et de réinterpréter ce lieu iconique de la ville. L’intérieur de ce bâtiment virtuel se consacre à la mise en valeur des actions culturelles, événementielles, et touristiques. Il s’agit donc d’une certaine manière d’un nouveau lieu de visite. Cela représente à la fois une plateforme de diffusion, et un espace d’échanges, participant au rayonnement du territoire. Une initiative qui invite à des expériences immersives, ludiques et sociales.
Une nouvelle dimension pour la candidature NICE 2028
Placer Nice comme laboratoire des pratiques culturelles innovantes est l’un des enjeux majeurs de la candidature. Cette nouvelle dimension technologique apporte à la candidature une ouverture à la créativité et à la mise en avant des cultures de l’avenir.