L’Agoraé, créée grâce à l’impulsion de la Fédération des Corporations et Associations Etudiantes des Alpes-Maritimes (la FACE 06), se destinait à n’être qu’une simple épicerie sociale et solidaire à ses débuts. Elle fêtait ses 3 ans en février dernier, dans les locaux du quartier de la Madeleine, la voilà maintenant dans un nouvel écrin de 300m2 rue Alsace Lorraine, à quelques minutes de la gare, en centre-ville.
Un lieu plus adapté à ses, dorénavant, nombreuses activités.
Face au succès que l’Agoraé rencontrait, bien aidée malgré elle par la conjoncture sociale et économique, l’épicerie est également devenue un lieu de socialisation, d’abord, avant qu’il y soit organisé des ateliers de cuisine, des repas à thèmes, un noël solidaire…
Les membres de la FACE ont alors décidé de transformer ce lieu en un véritable endroit d’échange, d’entraide et ce, dans tous les domaines de la vie étudiante. Ils y organisent depuis des réunions et des entretiens afin de donner des conseils pour construire son CV, réussir à compléter et comprendre les démarches administratives, mieux vivre sa situation bancaire grâce à des conseils etc… de nombreux services d’informations et d’échanges.
« Ce lieu illustre l’importance que la ville de Nice porte à la vie étudiante »
Christian Estrosi, le député-maire de Nice, était fier de pouvoir présenter ce nouvel espace étudiant en compagnie de la présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis Frédérique Vidal, du directeur du CROUS Nice-Toulon, Régis Hoyer, du président de la FACE 06, Graig Monetti mais également du président de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), Alexandre Leroy, preuve de la coopération active de toutes les parties, (notamment dans le milieu du bâtiment pour retaper les locaux) afin d’en arriver à ce résultat, mais surtout pour continuer ensemble.
Des avis unanimement enthousiastes..
Alexandre Leroy aura vu en ce jour « une promesse de la jeunesse », animée par « une réelle gestion militante » et qui ne se résume « pas juste (en) un accueil et une aide ».
Régis Hoyer a, promis, entre autres, de mettre à disposition de l’Agoraé des professionnels de la restauration quand ils en auront besoin.
Christian Estrosi a, lui aussi, assuré vouloir aller plus loin dans l’accompagnement de l’étudiant et ce, par différentes mesures comme l’amélioration du chèque jeune santé (prévu pour la rentrée prochaine), la rénovation d’autres campus dans les années à venir mais également une mesure afin de payer la moitié du permis aux étudiants qui en contrepartie réaliseront des actions bénévoles pour des associations niçoises.
..et quelques projets pour l’avenir
Graig Monetti, président de la FACE 06, a profité de cette inauguration pour annoncer que la fédération voulait renforcer ses actions envers les étudiants. C’est dans cette optique qu’il va être mis en place, dans ces locaux, la restauration universitaire le soir, toujours aux tarifs étudiants et supportés par différentes structures qui devraient leur permettre d’assurer 60 à 70 couverts.
Etant eux-mêmes au coeur de la vie étudiante, les membres de la FACE 06 savent bien que la contrainte alimentaire n’est qu’un des défis qui attendent l’étudiant dans l’acquisition de son indépendance, la charge du loyer étant encore plus importante.
C’est pourquoi Graig a également annoncé le début du plan Apparté qui doit permettre la mise à disposition de logements à prix sociaux pour les étudiants, cinq auraient déjà été trouvés, il faut un début à tout, à l’image de l’Agoraé !
Graig Monetti finira d’ailleurs par citer De Gaulle, de manière appropriée :
« La fin de l’espoir est le commencement de la mort »