Un des triathlons les plus importants du monde se prépare activement à Nice depuis des semaines, l’IronMan. Voici un point sur les détails importants et les choses à ne pas manquer, ce dimanche 28 juin, pour cette 11ème édition.
Hier, à la veille de la course, les athlètes professionnels ont signé leurs enregistrements pour participer à l’IronMan de Nice sur l’expo qui a pris place le long de la Promenade des Anglais. L’occasion de faire un rapide tour des nombreuses luttes pour les plus hautes places du classement.
Chez les triathlètes professionnelles, on s’attend notamment à retrouver une forte concurrence entre Jeanne Collonge, 2ème en 2013 et Cait Snow, 2ème l’an passé et détentrice du record de temps sur le marathon local. A noter la présence de Lisa Roberts, 3ème en 2014 et 4ème en 2013 mais aussi celle d’Emma Pooley, championne du monde cycliste de contre-la-montre en 2010 et championne de Grande-Bretagne sur route, qui seront, sans aucun doutes, encore une fois de coriaces compétitrices.
Paul Belmondo au départ de l’IronMan France Nice !
Ce triathlon permettra également de voir certaines personnalités s’y illustrer comme Paul Belmondo, ancien champion de F1, pilote au Paris-Dakar et au 24h du Mans, acteur, consultant télé mais aussi IronMan dorénavant. Il a déclaré avant la course être dans le doute quant à sa préparation physique mais il a assuré qu’il donnera le maximum. Comme le dit le slogan de l’épreuve « Anything is possible » !
Du côté des hommes, on retrouvera Domenico Passuello, l’homme à battre, en grande forme cette saison, vainqueur de l’IronMan Taïwan 2015 et du 70.3 à Putrajay, 3ème à Pescara il y à deux semaines, il sera confronté, entre autres, à Romain Guillaume qui s’est déclaré candidat à la victoire finale. Boris Stein, second à l’IronMan 70.3 Pays d’Aix mais aussi les français Sylvain Sudrie et Simon Billeau ou encore Herve Faure et Anthony Pannier ne leur rendront pas la tâche facile.
Les temps de passages prévus
Près de 2800 personnes sont attendues au départ de l’IronMan France Nice cette année!
Les pro s’élanceront à 6h25, depuis la plage en face du Théâtre de Verdure, pour le parcours de 3,8km de natation quand le reste des participants attendra 5 minutes de plus.
La sortie de l’eau du premier homme et de la première femme sont attendus vers 7h15 avant d’attaquer la partie cycliste. 180 kilomètres de vélo dans l’arrière-pays niçois plus tard, l’arrivée du premier homme est alors prévue vers 11h40 et celle de la première femme une heure plus tard.
Il sera alors temps de se lancer dans l’épreuve finale, le marathon. Composé de 4 tours de 10,5km, il nécessitera à peu près 3 heures de course (45min par tour) et les premières arrivées sont envisagées pour 14h45 et 15h45 respectivement chez les hommes et les femmes.
Un feu d’artifices à 22h30 sur la Promenade des Anglais
Un feu d’artifices, prévu à 22h30 sur la Promenade des Anglais, viendra clore cette journée exceptionnelle et pourrait coïncider avec l’arrivée du dernier des participants à l’IronMan Nice. Une belle récompense après 16 heures d’efforts !