Récupération de Donnèe
15.7 C
Nice
25 novembre 2024

Non à l’abandon des animaux de compagnie !

Derniers Articles

Vous avez peut-être déjà vu cette photo de sensibilisation contre l’abandon des animaux à Nice, sous forme de d’affiches, de dépliants, tracts… C’est la nouvelle campagne lancée par la ville, elle vise, comme chaque année, à éveiller les consciences des propriétaires d’animaux et ainsi de faire baisser le nombre d’abandons.


Avec 61,6 millions d’animaux de compagnie en France, (presque autant que le nombre d’habitants!) nous regroupons la plus grande population animale d’Europe. 51% des foyers français en possèdent un.

Cette situation amène un manque de considération pour ces animaux qui sont pourtant de véritables êtres humains, avec un statut juridique au passage, ils ne sont plus considérés comme un meuble lors d’un divorce par exemple. Cette banalisation leur nuit, s’ils étaient en voie de disparition, nul doute qu’ils seraient autrement choyés.

Cependant la situation en est là en France, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année dont près de 70 000 aux approches des vacances ! La Côte d’Azur compterait elle environ 130 000 animaux et 500 seraient abandonnés par an.

L’abandon d’un animal est un acte légalement répréhensible

Il ne faut pas oublier que l’abandon d’un animal de compagnie est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans de prison et 30 000€ d’amende (art. 521-1 du code pénal). En Norvège par exemple, la législation est plus ferme, il a même été créé une « Police pour les animaux » et des délits novateurs comme la « non-assistance à un animal blessé ».

La nouvelle campagne de sensibilisation pour la ville de Nice sera déployée dans des lieux clés : les mairies annexes, les pôles de proximités, les bibliothèques, centres d’actions locaux, vétérinaires, transports en communs… Elle a été soutenue par Hélène Saliceti-Adroguer, conseillère municipale déléguée à l’animal dans la ville et subdéléguée à l’éducation auprès de Christian Estrosi, le député-maire de Nice.

Son slogan « l’adoption est une option, l’assumer est une obligation » indique son ambition. Sensibiliser les propriétaires et futurs propriétaires d’animaux de compagnie sur l’adoption et les conséquences que cela implique au quotidien dans un premier temps mais aussi aider à la bonne organisation des vacances de leur compagnon.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages