Transféré il y a dix jours de Paços Ferreira (Portugal), Jean-Mickael Séri (appelez-le Micka) a été présenté ce vendredi à la presse et aux supporters. Ce milieu de terrain très polyvalent pourrait être une des révélations à l’image d’un Niklas Hult déjà apprécié de tous.
« Je peux jouer 6 (milieu défensif), 8 (milieu relayeur) ou 10 (meneur de jeu). Peu importe le système, je sais m’adapter ». D’emblée, le milieu de terrain de poche (1,66m), pose le décor, et montre sa polyvalence. A 23 ans (il fêtera ses 24 ans le 19 juillet prochain), l’Ivoirien a déjà vu paysage. Formé à l’ASEC Abidjan, grand club formateur de Côte d’Ivoire, il a été repéré par le FC Porto mais n’a jamais eu sa chance. C’est à Paços de Ferreira que « Micka » démontre ses qualités au milieu du terrain. Des prestations qui font écho en Europe et plus précisément du côté de la French Riviera.
« En fin de saison, mon agent m’a dit que j’étais suivi de très près par Nice. Ça m’a fait plaisir et les choses se sont vite enchaînées » avoue le néo-niçois. Les rumeurs se sont donc transformées en signature officielle dès le début du mercato comme Hult et Vercauteren la saison passée.
Et c’est un « Papy Mendy bis » qui évoluera donc en rouge et noir frappé du numéro 6. Mais dans un registre un peu différent puisque Séri se décrit comme un relayeur qui apprécie le jeu vers l’avant. « Il a le gabarit de Mendy mais lui perfore les lignes, il a une vraie qualité de passe. Il a envie de progresser, de passer des paliers et il est à l’écoute pour ça » lâche Claude Puel.
Des défauts ? Peut-être l’aspect offensif, notamment « le manque de sang-froid pour faire la différence devant » explique l’aiglon. Méconnu du grand public, il pourrait se faire un nom dès le mois d’août tant sur les vidéos où il est mis en avant, il détonne par ses appuis très bas et sa faculté à jouer vite vers l’avant. Le grand public et les spécialistes auront un élément de réponse pendant les prochains matches amicaux et lors du Nice-Monaco, première journée de L1.