Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

Migrants mineurs : halte à l’exploitation politicienne d’un problème réel et délicat

Derniers Articles

Ne serait-il pas possible d’avoir un véritable débat intelligent sur l’immigration sans une exploitation politicienne systématique ?


A chacun sa partition… en tout cas, le refrain est toujours le même.

Eric Ciotti, alias Monsieur Autorité, ne s’est pas démenti et, en visite à la frontière entre la France et l’Italie a lancé une nouvelle proposition: faire des tests osseux sur les migrants pour vérifier qu’ils soient effectivement mineurs avant de les accueillir dans les foyers de l’enfance.

La cause ? Face à l’augmentation du nombre en forte augmentation, 168 depuis le mois de juin contre 174 pour l’ensemble de l’année 2014, le foyer départementale qui accueille 190 mineurs est saturé.

Que faire donc ? Eric Ciotti fait appel à la responsabilité régalienne de l’Etat et demande une « juste répartition » des arrivants dans d’autres départements.

C’est la même solution pour les migrants que l’UE avait préconisé pour distribuer entre 40 et 60 000 immigrés africains dans les divers pays européens et qui, pour Eric Ciotti et bien d’autres, doivent être renvoyés dans leur pays d’origine et surtout ne pas transiter de la frontière de Ventimille vers la France.

Ses déclarations ne sont pas restées sans suite…

C’est Xavier Garcia , Premier Secrétaire du PS06, qui réagit:

« Alors qu’il a, en tant que président du Conseil départemental, la responsabilité des mineurs errants, notamment des très jeunes migrants, Eric Ciotti a une fois de plus fait un coup médiatique en réclamant des tests osseux pour les mineurs étrangers, transformant ainsi des enfants et adolescents en grande détresse en suspects potentiels.

Cette instrumentalisation de la misère et de l’enfance à des fins politiciennes est lamentable. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages