Organisé par l’Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine et la Fédération Française du Bâtiment et la Caisse d’Épargne, le concours des « Rubans du Patrimoine » vise à récompenser les communes, et par là même les Maires de France, qui se sont particulièrement distingués dans l’amélioration du cadre de vie et du patrimoine bâti.
Chaque année, des prix nationaux et des prix départementaux sont ainsi attribués aux communes lauréates.
Cette année c’est la ville de Biot qui a reçu ce prix pour la restauration de l’Eglise Sainte-Marguerite qui est à la fois un lieu de culte, de tourisme et de culture.
Sainte Marie-Madeleine est écrin de toute beauté aux œuvres d’art religieux qu’elle abrite dont les deux retables du XVIe siècle encadrant l’escalier principal La vierge au rosaire de Louis Bréa et le Christ de douleur attribué sans certitude à Guillaume Canavesio.
Classée le 5 décembre 1984 à l’inventaire des Monuments Historiques, l’église est un édifice remarquable fruit des différentes époques de construction mais présentant une influence dominante italienne dans sa distribution spatiale et ses ornementations. Ses particularités sont les deux clochers, les deux entrées et l’escalier descendant vers la nef.
Un peu d’histoire…
De 1995 à 1998, l’église Sainte Marie-Madeleine avait fait l’objet d’une restauration complète de sa toiture et de ses façades réalisée sous la direction de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, J.-Cl. Yarmola.
Mais en 2000, une étude commandée par la Conservation Régionale des Monuments
Historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), à la demande de la commune, mettait en évidence de nouvelles interventions nécessaires à la conservation, la consolidation et la mise en valeur de l’église. Les préconisations de cette étude finalisée en 2002 étaient alors restées sans suite.
Le 6 mars 2008, à la demande de la DRAC, la commune engage alors un diagnostic
complémentaire, confié à l’Architecte des Monuments Historiques,
Au vu de cet état des lieux, la Ville de Biot décide de lancer un programme complet de restauration des intérieurs. Pour ce faire, le Conseil Municipal a budgétisé 2 millions d’euros et approuvé l’adhésion à la Fondation du Patrimoine dans le but de lancer une souscription et de prétendre à une subvention complémentaire. Les travaux ont commencé en septembre 2011.
Fondation du Patrimoine (subventions d’abondement) : 55 357 € au titre des années 2011 et 2012