Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
22 novembre 2024

La chute spectaculaire de la Bourse de Shanghai.

Derniers Articles

La chute de la Bourse de Shanghai, – 32 % en un mois, fait tâche d’huile. Les entreprises suspendent leur cotation pour se prémunir de la panique.


Si l’Europe ne pense qu’à la Grèce, une bonne partie du reste du monde a les yeux rivés sur la déroute des actions chinoises. L’indice CSI 300 qui regroupe les principales valeurs cotées à Shanghai et Shenzhen, a chuté mercredi de 6,75 %, portant son repli à 32 % depuis le 12 juin. Une chute qui commence à rendre nerveux les marchés voisins. Le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a plongé mercredi de 5,8 %, sa plus forte chute depuis novembre 2008, au début de la crise financière. Taiwan a perdu de son côté près de 3 %.

Entreprises dépassées

La crainte est d’autant plus forte que rien ne semble devoir ralentir la correction du marché chinois, pas même les nombreuses mesures prises par les autorités. Conséquence, les entreprises, dépassées, n’ont plus d’autre choix que de demander au régulateur une suspension de leur cotation pour tenter d’échapper à la curée. Sur le CSI 300, 85 actions de grands groupes industriel, énergétique, de transport, de media, de santé, n’ont donné lieu à aucune cotation mercredi. Deux fois plus que mardi . Au total, selon Bloomberg, les échanges seraient impossibles sur 1.249 titres de sociétés chinoises, soit 43 % de la cote. Des valeurs qui pèsent près d’un tiers de la capitalisation boursière chinoise. Sur l’indice ChiNext des valeurs innovantes et de croissance, qui a plongé de 40 % depuis le 3 juin, seulement 23 valeurs ont été cotées… pour 76 suspendues ! Des valeurs dont les investisseurs locaux étaient très friands.

C’est ce qui explique un mouvement de baissé généralisée qui touche aussi les grandes entreprises de la cote. La chute de la bourse est en effet liée en grande partie à l’explosion du système du trading sur marge qui permettait à des millions de particuliers de spéculer en Bourse avec de l’argent emprunté… Quand aux autres investisseurs, « ils sont tétanisés par la peur que l’économie chinoise soit touchée par cette crise ».

Marché immature

Une crise qui montre bien l’immaturité de la bourse chinoise et le manque criant d’investisseurs institutionnels capables d’avoir une vision de plus long terme et de stabiliser le marché en cas de panique.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages