Sur la piste du Stade Louis-II, les meilleurs athlètes mondiaux se succéderont de 19h à 22h. Comme souvent, la soirée s’annonce riche en records et meilleures performances mondiales. A ne louper sous aucun prétexte, le 100m et le triple saut hommes.
Que va nous sortir de son chapeau l’athlète américain en forme ? Quelle surprise chez nos français ? Et pourquoi pas un record du monde ? Le Meeting Herculis est le rendez-vous incontournable de la mi-juillet pour les passionnés d’athlétisme. C’est simple, il y a tout pour passer une belle soirée : des conditions météorologiques parfaites, un stade plein (près de 18000 spectateurs attendus) sans oublier des courses et des performances à couper le souffle.
Le cru 2014 était très bon, millésimé diraient les spécialistes de bon vin. Et bien le cru 2015 s’annonce tout aussi excellent. Si l’affiche du meeting met seul en valeur Renaud Lavillenie, il y a bien une raison. La star de l’athlétisme français est, comme tout le monde, en préparation pour les prochains championnats du monde de Pékin (22-29 août). Contrarié depuis deux semaines, il a retrouvé le goût de la victoire aux championnats de France (5m85). Sur une piste qu’il adore, il pourrait de nouveau toucher les étoiles (un saut au-delà de 6m).
« Monaco est un endroit que j’apprécie beaucoup, j’ai hâté d’être sur le stade. Je veux continuer à être dans une bonne dynamique et retrouver la victoire en Diamond League » explique Renaud Lavillenie en conférence de presse.
L’épreuve reine, le 100m, sera le rendez-vous des costauds. Imaginez Gay, Gatlin, Bromell et le français Vicaut (voir son interview) soit 4 des 6 meilleurs performeurs mondiaux. Rien que ça. Une piste rapide, une température acceptable (26-27 degrés au moment de la course) et un vent souvent nul, je vous laisse écrire la suite… Enfin, comment ne pas oublier le triple saut. En l’absence du champion du monde tricolore Teddy Tamgho (rupture du tendon d’Achille), la piste monégasque accueillera les deux stars actuelles en la personne de l’Américain Christian Taylor et du Cubain Pedro Pablo Pichardo, tous deux au-delà des 18m depuis le début de saison. En tête les 18,29m de Jonathan Edwards, record du monde qui tient depuis 1995.
Enfin chez les femmes, l’Ethiopienne Genzebe Dibaba sera l’attraction sur 1500m où elle n’a pas caché son envie de se rapprocher du record du monde. Sur 100m haies, on jettera un œil sur la française Cindy Billaud face aux redoutables américaines et à la hauteur, le duel 100% russe Chicherova-Skholina s’annonce chaud.