Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Les métiers de l’artisanat s’ouvrent aux jeunes

Derniers Articles

Ce vendredi 17 juillet à Saint-Laurent-du-Var, à la chambre de métiers et de l’artisanat, une signature importante qui établit un lien avec l’Education nationale, a été renouvelé pour 5 années de plus. L’objectif est simple, donner une autre image aux métiers de l’artisanat et inciter les jeunes aux formations à ces métiers.


Signé par le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes Jean-Pierre Galvez, et l’inspecteur d’Académie Michel-jean Floc’h, le renouvellement de la convention va permettre un rapprochement entre les métiers de l’artisanat et l’Education nationale à travers plusieurs actions :

La première action est d’inciter les jeunes à choisir la filière des métiers de l’artisanat, à travers des stages et formations. A ce sujet, le Président Jean-Pierre Galvez déclare « L’artisanat représente de bonnes opportunités. Les jeunes ont souvent une mauvaise image des métiers de l’artisanat et il faut changer ça. La convention et les actions qu’elle représente, servent d’interface entre le monde du travail et les jeunes. Puis le monde de l’artisanat a besoin de jeunes responsables pour prendre la relève. L’artisanat doit être une solution et non une conséquence. »

La convention favorise aussi l’accueil des élèves des lycées professionnels et l’accueil en stage dans des entreprises artisanales. Dès la 3ème, les élèves auront l’opportunité de connaître ces entreprises et de s’intéresser à ces métiers, grâce à des séquences d’observation en milieu professionnel. Des actions au niveau des futurs enseignants et des professeurs en exercice auront lieu, pour développer des échanges et favoriser une meilleure connaissance du milieu professionnel et des situations de travail.

Pour Stephane Saluzzo, pâtissier et administrateur de la chambre de métiers et de l’artisanat, « C’est primordial qu’un lien entre l’Education nationale et la chambre de métiers et de l’artisanat existe. C’est un accélérateur qui permet un rapprochement entre les jeunes et les métiers que nous représentons. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages