Moins d’un an avant le début de la compétition européenne, l’Association Volontaires 2016 continue sa publicité. Elle a été créée par les instances dirigeantes nationales du ballon rond pour gérer le Programme Volontaires, en charge des candidatures. Son responsable, Eddy Filipponi, s’est rendu à Nice vendredi 17 juillet. Il a expliqué le chemin à parcourir pour devenir bénévole et a insisté sur leur rôle primordial.
Ouvertes depuis début mai, les inscriptions se font à un rythme positif. 8000 demandes ont déjà été reçues, alors que seules (!) 6500 places sont prévues. A Nice, les comptes sont presque bons : 407 personnes ont manifesté leur envie d’adhérer au mouvement. Au total, 562 volontaires se trouveront dans la ville et le stade. « Ils représentent la clé de la réussite. Sans eux, rien n’est possible » assure Eddy Filipponi.
Le responsable de l’Association Volontaires 2016 détaille les critères pour être candidat : « Avoir au moins 18 ans, la bonne connaissance de la ville où on se trouve, et au minimum la maîtrise de l’anglais ». La langue de Shakespeare devra toutefois être bien maniée selon les postes visés, tels les services à la presse ou aux VIP.
Pas de contre-indication ? Alors rendez-vous en ligne pour postuler. Attention, une fois le formulaire rempli, il faudra passer par un entretien individuel. « On privilégie le côté humain » justifie Eddy. Les mêmes valeurs que pour un entretien d’embauche sont exigées, à savoir « la motivation et la solidarité ».
N’importe qui peut tenter l’aventure
L’amour pour le football, quoi de plus logique comme critère de sélection ? Et bien, pas du tout : « Quelqu’un qui aime partager, recevoir, sans forcément aimer ce sport, peut être volontaire sans problème » déclare Eddy. Il évoque les 17 secteurs sur lesquels se répartiront les bénévoles. Cela concerne tant les transports que la billetterie, le service au public, etc. Tout le monde peut tenter d’avoir une place, retraité comme étudiant, Français comme étranger. Des missions sont également prévues pour les personnes à mobilité réduite.
Présents au point d’information, les associations étudiantes vont diffuser les détails pour vêtir la tenue de volontaire. Et pas seulement dans « les facultés de sport. Cela concerne celles de commerce, de lettres… » confie Benjamin Champagne, de la FACE 06 (campus universitaires des Alpes-Maritimes). Pour Quentin Matton, ce Programme « va apporter une réelle expérience valorisante, en vivant cette aventure humaine ». Son association, G-addiction, regroupe les étudiants de 16-30 ans de la métropole niçoise. Dans cette perspective, il considère l’événement comme « rentrant parfaitement dans notre cadre, c’est-à-dire dynamiser la vie de nos jeunes ».