Récupération de Donnèe
10.8 C
Nice
25 novembre 2024

Le Grimaldi Forum de Monaco fête ses 15 ans

Derniers Articles

Ce 20 juillet, une « expo en fête » était organisée au Grimaldi Forum de Monaco, qui a ouvert gratuitement ses portes pour fêter ses 15 ans d’existence. Au menu de cette journée d’anniversaire, musique, danse, contes et art.


Le Grimaldi Forum a offert ce lundi un cadeau à tout amateur d’art, avec une journée spéciale autour de la grande exposition estivale «  De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes ».
Pour cet anniversaire, l’accès à l’exposition était libre et gratuit pour tous. L’exposition qui se tient du 12 juillet au 6 septembre 2015, propose la découverte des mouvements artistiques de l’avant-garde russe, avec des tableaux de célèbres peintres.

Des œuvres rares qui surprennent par la beauté et l’histoire russe qu’elles amènent avec elles. Une exposition inédite qui nous fait voyager entre plusieurs mouvements qui ont fondé l’art russe du début du 20ème siècle. A travers le Rayonnisme, le Cubo-futurisme, le Suprematisme, l’Abstraction et le Constructivisme, les tableaux attirent l’œil des visiteurs, venus nombreux pour cette journée exceptionnelle.

L’exposition gratuite était aussi accompagnée de nombreuses animations et performances artistiques. Ainsi le public a pu suivre des visites guidées à travers la Russie de l’avant-garde, écouter contes et légendes folkloriques racontées par la conteuse russe Larissa Tipkina. Les enfants agés de 5 à 7 ans ont pu découvrir « Repka », l’histoire d’un navet pas tout à fait comme les autres et qui donne du fil à retordre à ses cultivateurs. Alors que les 8-11 ans ont suivi les aventures d’ »Ivan le Valeureux » prêt à tout pour secourir une princesse.

Tout au long de la journée de nombreuses performances dansées étaient proposées aux visiteurs, avec Gaëtan Morlotti, un ex-danseur aux Ballets de Monte-Carlo, chorégraphe et performer. Le temps d’une journée il s’est approprié des œuvres de l’exposition, une expérience unique qui mêle et croise l’art de la performance et chef-d’oeuvre. Une partie musicale était aussi proposée aux visiteurs, avec Ornella Corvi et Valeria Monfort-Suchkova dans « Sons et Couleurs de Chagall ». Une fois de plus les œuvres de l’avant-garde russe sont croisées avec un autre art, celui de la musique, avec la chanson hébraïque, extrait des « Chants populaires » de Ravel et Le Hanneton , extrait de « Detskaia » de Moussorgski et La flûte enchantée, extrait de « Shéhérazade » de Ravel et Chagall, extrait de « le travail de peintre » de Poulenc.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages