Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Les enfants moines népalais immortalisés au Musée des Arts asiatiques

Derniers Articles

Jusqu’au 6 janvier prochain, l’exposition « Voyage chez les enfants moines » prend place au Musée. Une douzaine de photographies en noir et blanc de ces jeunes du Népal y est exposée. Documentariste et photographe, Isabelle Garcia-Chopin a réalisé des clichés représentatifs du déroulement d’une de leur journée. Un moyen de connaître le train de vie bouddhiste, en rien comparable au nôtre.


Sur les photographies, il n’est pas rare qu’un enfant sourit. Surtout lors des repas. Ainsi, on peut voir plusieurs d’entre eux s’amuser ou se régaler, sans couverts et leur assiette face à eux sur le sol. Ou à même la marmite pour un gourmand.

L’inculcation de l’enseignement bouddhiste représente l’occupation principale. Elle commence dès le plus jeune âge. C’est ce qui est expliqué à côté d’un cadre illustrant des jeunes moines à l’étude. Un autre fait un gros plan sur le visage d’un enfant avec un mantra qui couvre sa bouche. Ce support d’écriture transpose le Dharma, la doctrine de Bouddha. Travailler, encore et toujours. Les aînés se substituent aux professeurs quand ces derniers sont absents. Mais quand le chat n’est pas là, les souris dansent : un cliché oppose le sérieux d’un jeune moine qui se couvre les oreilles de ses mains. A côté de lui, un camarade qui tente de le soustraire à son travail en riant.

La vie en communauté impose la solidarité entre moines. Ainsi, tous doivent participer aux tâches ménagères. Preuve à l'appui, les plus grands montrent aux cadets le lavage au sol. Les enfants moines n'en oublient pas de s'ouvrir au monde. Chaque jour, lever aux aurores (5h30) pour prier. Puis bis répétita pendant la journée. Comme dans le monastère de Shéchèn, où l'on espère le bien de tous les êtres-vivants.

Les jeunes moines s'accordent des moments de détente aussi. Mais l'ambiance se veut calme. On troque un ouvrage de liturgie pour une revue de divertissement qu'on lit ensemble. Quelques instants d'apaisement avant de retourner à l'étude au (très) lourd programme. Le Dharma, l'anglais, le népali, le chinois, le tibétain, les mathématiques... 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages