Les championnats du monde de natation débutent ce dimanche à Kazan (Russie, 2-9 août). Pour Charlotte Bonnet, Anna Santamans et les jeunes Marie Wattel et Cloé Hache, ramener une médaille serait un réel exploit.
Et pourquoi pas jouer les trouble-fête, pourquoi ne pas bouleverser l’ordre mondial. C’est ce que doivent se dire les niçoises avant d’attaquer le grand rendez-vous de 2015, les mondiaux. A un an de l’Olympiade du côté de Rio (Brésil, 5-21 août 2016), c’est une compétition majeure qui peut servir de tremplin pour la suite d’une carrière, une nouvelle occasion pour ce très jeune groupe de prendre de l’expérience et s’habituer à une grande concurrence.
Guidées et poussées de là-haut par Camille Muffat, décédé le 9 mars dernier en Argentine, les nageuses de l’Olympic Nice Natation sont bien décidées à décrocher des places de finalistes voire une breloque, synonyme de championnat plus que réussi.
Charlotte Bonnet, naturelle leader de l’équipe de France féminine avec Coralie Balmy arrive en Russie avec le sixième temps mondial (son record personnel en 1’56″16) sur 200m nage libre, sa distance de prédilection. Mercredi, en finale, il lui faudra doubler deux têtes d’affiche internationale pour rêver d’un premier podium en individuel, pas simple mais pas utopique. Elle nagera également le 100m nage libre en fin de semaine sans oublier les relais dont elle est la pierre angulaire avec deux médailles de bronze (JO 2012, Mondiaux 2013).
Pour Anna Santamans, la donne est différente. Après un début de saison canon, la protégée de Maxime Leutenegger a plafonné un temps puis rebondi sur les derniers meetings. A Monaco et Vichy, elle a signé des chronos de qualité, notamment sur 50m nage libre avec un record personnel en 24″78. Objectif : une finale sur 50m nage libre et un vrai apport dans les relais.
La surprise, même si elle est maintenant habituée aux grands rendez-vous, viendra sûrement de Marie Wattel. Engagé sur 100m papillon, elle ne cesse de passer des paliers depuis plus d’une saison. La papillonneuse arrive au Tatarstan motivée à l’idée de réaliser des bons chronos et d’enfin décrocher une finale dans un grand championnat. Elle sera également un des atouts du relais 4x100m 4 nages.
Pour Cloé Haché, benjamine du groupe, la donne est différente. Même si sa saison est satisfaisante, elle n’a pas confirmé ses belles dispositions de 2014. Elle sera présente pour les relais (4x100m, 4x200m et 4x100m 4 nages) et encore une fois pour découvrir et prendre de l’expérience pour les grandes compétitions à venir.
Crédit photo : Twitter Swimming World