Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

CIO: un français élu Vice-Président de la Commission d’Ethique

Derniers Articles

Durant la 128e Session qui vient de s’achever, le Comité International Olympique (CIO) a élu les membres de sa commission d’éthique. Ces élections, auxquelles vient s’ajouter une révision complète du Code d’éthique du CIO, achèvent la mise en œuvre des recommandations 30 à 32 de l’Agenda olympique 2020, moins de huit mois après leur adoption à l’unanimité en décembre dernier.

Plus grande transparence, bonne gouvernance, responsabilité et éthique renforcée, tels sont les principes devant guider le travail de la commission d’éthique en vertu de l’Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique.

Composée de neuf membres, la commission comprend, comme préconisé, un représentant de la commission des athlètes du CIO, au moins cinq personnalités qui ne sont pas membres actifs du CIO, dont deux qui n’ont pas de liens directs avec le mouvement sportif.

La commission est composée de : Youssoupha Ndiaye (ancien ministre des Sports du Sénégal) confirmé dans sa fonction de président; Guy Canivet (membre du Conseil constitutionnel français) élu vice-président; Geert Corstens (président encore récemment du Réseau des présidents des Cours suprêmes de l’Union européenne); Patricia O’Brien (ambassadeur et représentante permanente de l’Irlande auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève); Samuel Schmid (avocat et ancien conseiller fédéral suisse du département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports); le membre honoraire du CIO Francisco J. Elizalde; et les membres du CIO Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, Robin Mitchell et Yang Yang, cette dernière étant élue en qualité de représentante de la commission des athlètes du CIO.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages