Le musée départemental des Merveilles de Tende présente l’exposition « C’est un grand mystère » du 3 juillet au 31 mars 2016. Une exploration au coeur d’un patrimoine archéologique unique, qui met en avant les gravures du Mont Bego et revisite les biographies des personnes qui les ont découvertes.
Inspirée de l’ouvrage « c’est un grand mystère » de Françoise Riniéri, l’exposition réalisée par le Musée des Merveilles, cherche à faire découvrir au public les différents sites à gravures de la région du Mont Bego et le mystère qui les entoure. Répartie sur six espaces chronologiques, l’exposition présente des documents originaux, des photos, des objets archéologiques et ethnologiques sous forme de « cabinet de curiosités ».
Les personnages principaux qui ont découvert la Vallée des Merveilles seront présentés au public, grâce à des reconstitutions des « cabinets de travail » de chaque archéologue avec du mobilier d’époque et des objets usuels dans un lieu de travail scientifique. Les biographies seront lisibles par les visiteurs ainsi qu’un diaporama des visages des savants, projeté sur le moulage de la stèle du « chef de tribu » au fond de la salle d’exposition.
Une exposition unique qui met en lumière les connaissances anciennes, parfois devenues mythiques, des gravures mystérieuses du Mont Bego. L’histoire de ces aventures et de la fascination de la Vallée des Merveilles, avec la fin des « découvertes » dans les années soixante, et la présentation des interprétations et des théories contemporaines relatives aux gravures.