Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Nice-Monaco, un derby pour commencer

Derniers Articles

Après une préparation réussie, l’OGC Nice a rendez-vous ce samedi avec l’AS Monaco pour son premier match officiel. Une entrée en matière compliquée face à un sérieux candidat au podium. D’autant que le club princier semble bien prêt et a déjà deux matchs officiels dans les jambes.


« On ne prépare pas de la même manière les matchs amicaux et officiels, surtout au niveau du stress ». Nampalys Mendy le sait, c’est un rendez-vous délicat qui attend l’OGC Nice ce soir à l’Allianz Riviera. De quoi mettre un peu de pression sur les épaules de niçois qui vont devoir gérer un retour à la compétition important à bien négocier mentalement. Mais pas question pour autant d’avoir peur de son adversaire.

« Je pense qu’on sera prêts » martèle d’ailleurs Claude Puel.

Et ses joueurs auront certainement à coeur de lui donner raison. Premièrement parce qu’il s’agit d’un derby, source de motivation en lui-même. Mais l’autre enjeu majeur pour les aiglons est de bien commencer la saison à domicile. « Il faut gagner nos matchs à domicile, surtout qu’on a un bon public même si les supporters ont été mécontents la saison dernière par moments ».

Démarrer positivement à la maison pourrait permettre à l’OGCN d’oublier une saison dernière plombée par des résultats décevants dans son antre. La onzième place accrochée grâce à beaucoup de caractère à l’extérieur pourrait être bien plus aisée à atteindre avec un beau parcours à domicile.

Un vrai test…

La défense fébrile par moments face au Bekistas ou contre Naples demande une attention particulière. D’autant que le poste de latéral droit est assez dépourvu après les départs de LLoyd Pallun et Grégoire Puel. Une rupture de contrat pour le second pas forcément survenue « dans le meilleur timing » aux yeux de Claude Puel. Genevois blessé et la recrue à droite pas encore arrivée, c’est Kevin Gomis qui devrait débuter sur le flanc droit. Malgré une implication certaine, les qualités du Franco-Sénégalais correspondent plus à la défense centrale.

Les deux de derrière, Bodmer et Le Marchand doivent encore apprendre à se connaître et se trouver une complémentarité malgré un style assez proche.Au milieu et devant les rouges et noirs doivent confirmer la bonne impression laissée des matchs amicaux mais ce losange et son trio offensif sont enthousiasmants. A eux de se montrer à la hauteur de ce premier rendez-vous de la saison. Et quel rendez-vous !

… Et pas seulement pour Nice

Côté monégasque et malgré les deux parties victorieuses en tour préliminaire de ligue des champions (face à Berne, 1-3 à l’aller et 4-0 au retour), tout n’est pas encore parfait. Hésitants par intermittence, les joueurs de Leonardo Jardim ont offert quelques belles situations dont les Young Boys n’ont pas su tirer avantage. Face à une équipe d’un championnat suisse dont on a toujours du mal à situer le vrai niveau, les monégasques ont tout de même eu beaucoup de réussite, notamment à l’aller.

Le gros point fort des matchs disputés jusque là par le dernier troisième de ligue 1 reste le plan offensif. Les recrues Cavaleiro et El Sharawy semblent déja prête à faire parler la poudre, Martial a l’air parti pour une grosse saison et Bernardo Silva qui pourrait faire son retour est un superbe technicien.

Des attaques en forme et des défenses un peu moins prêtes, cette affiche ne peut proposer qu’un beau spectacle. D’ailleurs le derby a souvent été prolifique, ces dernières années, et a même produit un nombre assez remarquable de buts magnifiques.

Alors qui succèdera au lob de 40 mètres d’Ederson en 2005 ou à la louche malicieuse de Berbatov en 2014 ? Peut-être, Nampalys Mendy, jamais buteur en pro, et qui aimerait bien s’offrir « n’importe quel but tant que ça va au fond ». On ne sait jamais.

Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages