Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Régionales 2015 : les Verts préfèrent…les rouges

Derniers Articles

Après les vacances, la politique reprend ses droits. Les Régionales approchent et les alliances commencent à se constituer. La région PACA sera l’une des plus observé pour ses implications nationales. Première nouveauté : les verts-écolos, mélenchonistes du Parti de Gauche (où sont donc les communistes ?) et le mouvement altermondialiste « Ensemble » se lancent pour faire rien de moins qu’une région coopérative.


De quoi s’agit-il ?

Les signataires d’un document* (Sophie CAMARD, candidate tête de liste EELV, Guy BENARROCHE, Secrétaire régional EELV PACA, Luc LÉANDRI, Hélène LE CACHEUX, co-chefs de file du Parti de Gauche, Rémy JEAN et Isabelle BOURBOULON, porte-parole Ensemble PACA) l’affirment : « Nous, citoyen-e-s, candidat-e-s, élu-e-s avons fait le choix de coopérer au-delà des partis, et de la mécanique habituelle de la politique, pour inventer un nouveau mode de gouvernance démocratique, un meilleur cadre de vie et de développement pour notre région ».

Pour eux, l’analyse est sans concession : rien ne va plus, dans cette société … « au bord du précipice ».

Selon les signataires la région PACA « est riche en ressources naturelles et culturelles, en innovations, en attrait touristique et économique, et en initiatives citoyennes. Elle peut promouvoir de nouveaux modèles économiques, ancrés sur les territoires, en rupture avec les logiques productivistes qui détruisent notre environnement.

Nous souhaitons développer les services publics et renforcer l’égal accès de toutes et tous aux droits fondamentaux, car nous ne nous résignons pas aux politiques d’austérité ».

Leur ambition commune ?

« Calquer le fonctionnement de la région sur le modèle coopératif, en valorisant les initiatives existantes pour les aider à se développer, en incitant chacun à y contribuer, pour créer plus d’emplois durables, préserver l’environnement et garantir l’égalité et l’intérêt général ».

Dopés par cette dimension iconoclaste, comment s’opposeront-ils à l’ordre établi pour renverser la vapeur ?

Ce sont les porteurs du projet qui l’annoncent avec des paroles gravées dans le marbre : « Pour y parvenir, notre démarche de coopération inclura notamment :
– la co-construction du projet via des rencontres coopératives ouvertes, des
assemblées ou fabriques citoyennes, dans les communes et quartiers de notre
région ;
– la signature d’un document d’engagement éthique par chaque candidat-e ;
– la présence d’au moins un quart de citoyens, de personnes engagées dans le monde économique, social, associatif et écologiste sur la liste des candidat-e-s, en positions éligibles ».

La démarche de ces leaders de gauche « est ouverte à toutes celles et ceux qui croient, comme nous, qu’il est grand temps de mettre notre région en avance et retrouver le bien-vivre ».

Que dire ? Si l’ingéniosité collective change le monde, il faudra tout de même que les électeurs soient d’accord. Et puis, à l’automne il risque de faire un peu plus frais…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages