Récupération de Donnèe
11.7 C
Nice
22 novembre 2024

Mondiaux de Kazan – Apprentissage compliqué pour les Niçoises

Derniers Articles

Les championnats du monde de natation se poursuivent en Russie et les Niçoises ont encore du mal à performer. Néanmoins, ce groupe très jeune apprend et se projette déjà vers les Jeux Olympiques de Rio 2016 et après.


Sur le papier, les performances sont moyennes mais quand on regarde de plus près le programme, pas tant que ça. Entre le niveau européen de l’été dernier à Berlin et celui des mondiaux de Kazan, c’est un gouffre. Et pour un groupe de filles dont la moyenne d’âge atteint à peine les 20 ans, il est difficile de s’immiscer parmi les 16 meilleures mondiales (demi-finale), et mission (presque) impossible pour être dans les 8 (finale).

Charlotte Bonnet a tenté le coup sur 100m, distance qu’elle préfère moins que le 200m mais qu’elle maîtrise bien. Une matinée réussie avec un huitième temps des séries en 54’’01, proche de son record personnel (53’’98). Mais le programme chargé, avec le 4x200m nage libre a eu raison des jambes de la protégée de Fabrice Pellerin. Le soir, en demi-finale, Charlotte Bonnet termine 10e temps en 54’’15, à 23 centièmes de la qualification. Une première demi-finale mondiale sur cette distance, une bonne expérience à ramener dans les valises.

« Pour le programme je n’avais pas trop le choix, je le paye un peu ce soir » disait-elle au micro de France 2.

Pour le relais 4x200m, l’aventure se construit au fil des compétitions avec là aussi une nouvelle génération. Si Charlotte Bonnet et Coralie Balmy sont les incontournables de ce relais, les jeunes intègrent petit à petit le groupe, c’est le cas de Margaux Fabre (22 ans) mais surtout la Niçois Cloé Hache (17 ans). Le matin en série, ça passe au dépend des Russes pour quelques centièmes malgré un temps mitigé de Charlotte Bonnet (1’57’’33). Et l’on connaît l’importance d’une finale mondiale, surtout pour un relais si jeune. Pas d’exploit le soir avec une huitième et dernière place mais un apprentissage nécessaire et des étoiles plein les yeux notamment pour Cloé Hache, pour qui c’était le premier bain dans un championnat du monde. Un double aller-retour réussi puisqu’elle réussit 1’59’’76 lancé. Bon signe pour l’avenir, pour Rio et principalement après.

« On n’a rien à regretter, ce relais se construit. Il y a des nouvelles filles, une nouvelle génération à intégrer. Il faut que ça se mette en place » expliquait Charlotte Bonnet à l’issue du relais.

Et il y a eu cet épisode malheureux du 4x100m 4 nages mixte mercredi, une compétition un peu délaissée par les grandes nations mais que la France souhaitait jouer à fond. Après un bon relais de Benjamin Stasiulis et Giacomo Perez Dortona chez les hommes, Marie Wattel a réalisé un passage intéressant en papillon (58’’62 lancé). Mais Anna Santamans a anticipé le départ ce qui a entraîné une disqualification du relais tricolore. Au bout, il y avait peut-être une belle médaille.

Crédit photo : Fédération Français de Natation / KMSP/S.KEMPINAIRE

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages