Après un premier match encourageant mais gâché par les faits de jeu face à Monaco, Nice se déplace à Troyes pour le compte de la deuxième journée de ligue 1. Face au champion de ligue 2, le gym compte sur les ingrédients entrevus ces dernières semaines : du jeu de l’envie et de l’inspiration offensive.
Ben Arfa – Pléa – Germain. L’atout principal de l’OGC Nice en se tout début de saison se résume à ce trio. Avec en plus un Papy Mendy solide et si la défense bricolée par Puel tient, le gym peut s’offrir un début de saison intéressant. Encore faut-il commencer à engranger des points. Car dans une première journée aux allures de prologue, Nice s’est incliné face à un Monaco bien et en jambe et aidé par les pépins physiques des aiglons. Avant de se reprendre à domicile pour oublier les performances décevantes à l’Allianz Riviera de la saison dernière, c’est à Troyes que Nice doit maintenant se lancer.
Pour cela Claude Puel devrait s’appuyer sur une composition d’équipe quasi-similaire à celle de la semaine dernière hormis Bodmer et Pouplin blessé et Boscagli suspendu.
Il faudra composer derrière. Face à une équipe troyenne réputée joueuse, la partie risque de ne pas être évidente pour une défense en manque d’automatisme.
La clef risque de se situer au niveau de la maitrise du ballon. L’efficacité sera aussi primordiale, une aubaine, peut-être, pour Alassane Pléa : « l’année dernière c’est vrai qu’on a fait de bons résultats à l’extérieur. Personnellement, j’étais à l’aise en déplacement ». L’ancien lyonnais qui aimerait bien marquer n’aurait rien non plus contre une passe décisive : « si j’ai l’occasion de donner des balles de buts à Hatem, Valère ou un autre, ce sera avec plaisir ».
Des certitudes et des ajustements
Le seul match face à Monaco a confirmé malgré la défaite certains points très positifs pour le Gym. Ce 4-4-2 losange, en premier lieu. Le milieu niçois a les qualités pour garder le ballon y compris face à des équipes agressives, ce que risque d’être le promu. LE trio offensif, on l’a dit, est également à ranger au rayon des satisfactions. L’interrogation n’a pas changé non plus, elle s’est même accentuée avec les blessures et concerne la défense. Les flèches Yohan Court ou Corentin Jean tenteront d’enflammer le stade de l’Aube. Et les niçois seraient inspirés de les surveiller de très prêt. Au milieu Mendy aura la lourde tâche d’empêcher l’inoxydable Nivet de distiller.
Claude Puel le sais le maître à jouer de l’ESTAC a « toujours l’oeil », à ses joueurs de l’empêcher d’utiliser sa vision du jeu. Loin d’être évident de déplacement en Champagne-Ardenne doit permettre à Nice de lancer sa saison en accord avec ses nouveaux principes de jeu. Pour se donner des idées dans une ligue 1 qui à part tout en haut s’annonce très ouverte.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com