Toujours aussi impressionnant techniquement, Hatem Ben Arfa a grandement contribué au succès des siens en ouvrant le score. Un premier but dans le jeu avec les aiglons qui, comme par hasard, intervient lors du la première victoire cette saison pour le gym en ligue 1.
L’avant match niçois est déjà morne. Maxime Le Marchand, bonne pioche de ce début de championnat en défense centrale quitte ses partenaires à l’échauffement, blessé. Un nouveau pépin physique qui vient contrarier des niçois en mal de certitudes défensives et bientôt à cours de solution dans ce secteur de jeu.
Dans le onze de départ, Jérémy Pied remplace numériquement l’ancien havrais, un choix offensif en forme de trompe l’oeil. Car la première mi-temps n’est pas riche en occasion, loin s’en faut. Les attaquants des deux formations sont très difficiles à trouver. La première n’intervient qu’à la 29e minute de jeu, signée Andy Delort. Bien servi en profondeur sur la gauche par Vincent Bessat, l’ancien tourangeau se joue de Paul Baysse en revenant sur son pied droit et tente d’ajuster Mouez Hassen mais le portier niçois répond présent. Le gym ,de son côté, n’a toujours pas frappé au but et il va falloir attendre encore 10 minutes pour enfin voire une frappe azuréenne. L’occasion est énorme. Après une récupération de Koziello à 30 mètres , Seri décale Germain sur sa droite. La tentative de l’attaquant niçois et repoussée par Vercoutre et Pléa se jette pour tenter de mettre la balle au fond mais sa tête plongeante fuit de peu le cadre.
3 minutes plus tard Mouez Hassen brille face à Vincent Bessat. Très hésitante au duel, la défense niçoise se fait piéger par la présence physique d’Andy Delort qui empêche Baysse et Boscagli de dégager un ballon qui rebondit haut à l’entrée de la surface. A toute vitesse, Bessat vient pousser le ballon et tente d’ouvrir le score en croisant son ballon depuis la route du but mais Hassen sort vite et bien sur lui et détourne du bras. Malgré un petit emballement sur la fin, c’est une première mi-temps très calme qui s’achève. Finalement, seul les éclairs de Ben Arfa restent en mémoire de ce premier acte. Comme à la 24e minute, lorsqu’il élimine trois Caennais, grâce à une conduite pied droit pied gauche remarquable au milieu des trois normands.
Et puis soudain, des buts !
La deuxième mi-temps est rapidement plus enthousiasmante que la première. Dès la 47e minute et après une belle combinaison côté gauche, le ballon arrive en retrait à Pléa qui croise sa frappe en première intention mais bute sur un bon Vercoutre. Une volonté offensive affichée pas suffisante pour réellement lancer le match. Il faut encore attendre 20 minutes pour voir trembler les filets mais avec Ben Arfa, la patiente fini par payer. « A qui sait attendre, la défense de Caen ouvre ses portes » dit (à peu de choses près) le proverbe. A qui sait feinter aussi, ajoute intérieurement Ben Arfa. A la 66e il prend à revers toute la défense de Malherbe. parti des trente mètres, il s’offre un slalom côté gauche avant de rentrer dans la surface et d’expédier un missile sous la barre de Vercoutre, dans un angle pourtant très fermé.
« J’ai réussi à trouver un petit chemin pour mettre ce but » explique-t-il en fin de match. Un petit chemin qui mène également certainement dans le coeur des derniers supporters sceptiques de l’OGCNice. Mais ce but magnifique ne laisse pas Nice devant bien longtemps. 2 minutes seulement après le festival du numéro 9 niçois, le numéro 9 Caennais, Delort y va aussi de sa réalisation personnelle. Lancé côté gauche, il gagne son duel face à Baysse puis place une accélération impressionnante pour se retrouver dans la surface et enrouler du droit sans trembler. Le ballon finit dans le petit filer d’Hassen, irréprochable sur le coup (comme sur le reste du match). Un vrai but d’attaquant. Les minutes qui suivent son calme et laissent croire que les deux équipes se rappellent qu’elles veulent surtout éviter de perdre. Mais l’inspiration va revenir pour le gym à la 77e minute de jeu. Superbement servi par Mendy, Pléa réalise un bon contrôle poitrine et enchaîne avec une volée croisée pied droit de toute beauté. Vermouler ne s’y attend pas et est complètement surpris par son ancien coéquipier à Lyon. Le jeune attaquant sort quelques minutes plus tard et reçoit l’ovation qu’il mérite de la part d’un public qui le voit enfin marquer pour la première fois à domicile en ligue 1.
En toute fin de match, l’OGC Nice s’offre une dernière frayeur, pour la route. Vermouler tape un coup franc depuis sa moitié de terrain, Delort dévie et Da silva voit le ballon lui arriver dans la surface. Il tente sa chance , Hassen est battu, l’histoire de Troyes se répète pour le gym… Sauf que la balle passe à côté du montant niçois. Ca y est les hommes de Claude Puel tiennent leur première victoire de la saison et peuvent dire merci à leurs hommes forts Hatem Ben Arfa et Alassane Pléa.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com