Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Dans l’incendie de l’Union, un peu de notre mémoire…

Derniers Articles

Le mythique restaurant L’Union en flammes !

C’est que L’Union représente beaucoup plus qu’une halte gastronomique incontournable. Ce n’est pas faire injure aux actuels propriétaires de dire que pour nous l’établissement s’identifie d’abord à la famille Menardo qui, après l’avoir imposé dans le paysage de la convivialité culinaire niçoise, l’a dirigé avec rigueur jusqu’il y a quelques années.

Elu en 1998 dans ce 5e canton, l’historique de Jean et Jacques Médecin qui avaient leurs habitudes à L’Union, j’ai tout de suite été adopté par la famille Menardo, d’abord comme représentant du quartier puis comme ami. Et cela en faisant fi des tendances politiques.

Nous y avons donc tenu quelques mémorables réunions publiques. En campagne électorale, l’intensité du travail baissait d’un cran après un bon repas sur la terrasse (« Il faut finir le plat » était la formule immuable du facétieux Marcel), mais c’était pour mieux repartir. Je pense même qu’on aurait pu demander le classement des « raviolis de la mémé » au patrimoine immatériel de l’ Unesco (!)

Plus récemment, le restaurant avait été choisi pour signer l’accord entre Gauche Autrement et le PS pour les cantonales de 2011… l’Union !

À l’évidence, il faut, pour des raisons économiques, sociales et patrimoniales, que l’Union renaisse au plus vite de ses cendres. Mais c’est quand même un peu de notre mémoire qui s’est envolée l’autre soir en fumée…

par Patrick Mottard

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages