Décidément, pour la rue Trachel et le square colonnel Jeanpierre, une fois de plus, rien ne va plus ?
Plus ou moins un an après la mobilisation d’une partie des habitants (avec manifestation de rue, sit-in et pétition) contre le projet de rénovation proposé par la Mairie et le changement de route successif, aura-t-on une réédition ?
Hier après-midi, une bonne cinquantaine de personnes se sont réunies pour dénoncer la situation et, encore plus, protester contre l’état d’abandon du square, ce qui génère une certaine insécurité de par la présence bruyante de vagabonds et autres squatters.
Les appels à la Marie pour des interventions ciblés sont restés sans suite à ce jour et l’état des lieux montre une évidente incurie et des comportements inciviques.
Les manifestants se demandent la raison de tout cela et le sentiment d’une punition pour avoir contrarié les plans municipaux fait surface.
« On a probablement touché quelques intérêts sensibles » murmurent certains – « et la mairie a voulu nous rendre la pareille ». Info ou intox ?
Le fait est qu’aucune action de contrôle et de gardiennage n’a été mise en place et même le nettoyage apparaît plus qu’approximatif.
Laurent Rodrigues – porte parole de ce collectif – exprime ses craintes: « Ce que nous voulons, c’est la mise en route du plan de rénovation ainsi que convenu avec la Mairie de Nice. On voulait nous exproprier et nous avons obtenu gain de cause ! ».
« Il est difficile de comprendre cette situation et cet état d’abandon. La présence des SDF apporte l’insécurité pour nos enfants et nous avons demandé une intervention de la brigade spéciale des parcs et jardins, mais rien s’est passé »- a-t-il ajouté.
D’autres manifestations de protestation sont prévues prochainement si la situation dénoncée ne trouve pas une oreille attentive du côté des autorités municipales.