Préfecture des Alpes-Maritimes, Nice est un superbe terrain de jeu pour les sportifs. Au cœur de la Côte d’Azur, elle offre des kilomètres de plages paradisiaques et de superbes parcs verdoyants. Avec du soleil toute l’année, faire du sport à Nice est un véritable bonheur. Pratiquants de course à pied, de fitness ou de yoga, découvrez les 5 meilleurs spots pour vos activités physiques.
Spot #1 : la promenade des Anglais
La célèbre promenade des Anglais est un lieu incontournable à Nice. Très appréciée par les touristes de passage et par les Niçois, elle s’étend sur 7 kilomètres en bord de mer et offre un panorama exceptionnel sur la baie des Anges.
La promenade des Anglais débute au quai des États-Unis et se termine au niveau de la promenade Édouard Corniglion-Molinier. Si le cœur vous en dit, vous pourrez allonger votre parcours jusqu’au port de Nice (port Lympia) pour admirer les bateaux.
Elle tire son nom des nombreux Anglais ayant fait de la ville de Nice leur destination de vacances favorite dès le XIXe siècle.
De centaines de joggeurs fréquentent chaque jour cette célèbre avenue, à toute heure de la journée. Que ce soit pour un footing classique ou une séance d’entraînement en fractionné, la promenade niçoise vous offre un cadre idyllique pour votre pratique sportive.
Ce spot de running possède également une piste cyclable. Vous pourrez y faire du vélo en toute sécurité et profiter du front de mer azuréen.
Spot #2 : le stade Vauban
À 1 kilomètre environ du Palais des Congrès Nice Acropolis, le stade Vauban est le rendez-vous des sportifs.
Accessible par la ligne 1 du tramway, ce stade est équipé de terrains de basket-ball et d’une piste d’athlétisme.
Il est aussi et surtout connu des Niçois pour son aire de street workout. Vous y trouverez tout l’équipement nécessaire pour faire de la musculation au poids du corps, en compagnie d’autres passionnés. Ce parc de street workout dispose de barres de traction, de barres parallèles et d’un pont de singe.
Entre la piste d’athlétisme et le matériel de fitness mis à disposition, le stade Vauban est l’endroit parfait pour vous entraîner avec un coach sportif à Nice. Que vous souhaitiez vous remettre en forme, perdre des kilos superflus ou gagner de la masse musculaire, votre entraîneur personnel y trouvera tout le matériel nécessaire pour vous aider à atteindre votre objectif.
En semaine, le stade Vauban est ouvert au public de 6h30 à 8h, de 12h à 14h et de 17h30 à 20h30. Le week-end, vous pourrez y accéder entre 8h et 17h30 (jusqu’à 20h30 durant la période estivale).
Spot #3 : le parc du Mont Boron
À la frontière entre Nice et Villefranche-sur-Mer, le parc du Mont Boron est un massif forestier aux parcours très variés.
Longtemps réservée à l’élevage de troupeaux, la colline du Mont Boron abrite un point de vue extraordinaire sur la baie. De nombreux Niçois font du parc du Mont Boron un lieu de promenade ou de pique-nique au premier rayon de soleil.
Avec 57 hectares et plus de 11 kilomètres de sentiers balisés, cet espace vert est aussi un terrain de jeu idéal pour les pratiquants de trail, de randonnée pédestre ou de marche nordique.
Il existe de multiples chemins pour arriver au sommet de ce merveilleux site préservé, de l’escalier de Veire au sentier des Agaves, en passant par le chemin des crêtes ou l’escalier Ernestine. Idéal pour varier les plaisirs et casser la routine de vos entraînements.
Desservi par la ligne de bus 14, cet espace vert est facile d’accès.
Spot #4 : la promenade du Paillon
La promenade du Paillon est un autre endroit privilégié par les sportifs niçois.
À quelques mètres de la place Masséna, ce parc urbain est situé en plein centre-ville. Aussi connu sous le nom de coulée verte, il relie la promenade des Anglais au théâtre national de Nice.
Cette promenade de 12 hectares arbore un miroir d’eau enchanteur et dispose d’une flore issue du monde entier. Parfait pour se rafraîchir lors des journées de forte chaleur.
Les pratiquants de course à pied adorent se rendre sur la promenade du Paillon pour y faire du fartlek ou des sessions de running à haute intensité.
Pour celles et ceux qui préfèrent le fitness, il est tout à fait possible d’y réaliser des exercices au poids du corps sous le beau soleil niçois.
Spot #5 : le jardin Albert 1er
Le jardin Albert 1er fait incontestablement partie du patrimoine de la Côte d’Azur. Il s’agit de l’un des plus anciens jardins publics de la ville.
À quelques encablures de la plage de Carras et de l’avenue de Verdun, ce parc de 3 hectares est l’un des poumons verts de Nice. Ses pelouses et ses fontaines font du jardin Albert 1er un lieu d’entraînement affectionné par les habitants de la ville pour faire du sport à Nice.
Après votre séance de sport, rien ne vous empêche de parcourir les quelques mètres qui vous séparent de la mer Méditerranée pour y faire un plongeon et vous rafraîchir.