Nice a été tenu échec 1-1 sur le terrain d’Angers, un partage des points logique. Si Nice a eu la possession du ballon, Angers a pris l’avantage sur un coup franc exceptionnel de Mangani. Après la pause, Germain a égalisé mais les Niçois ont manqué d’efficacité pour inscrire un deuxième but.
C’est un bon point, le deuxième pris à l’extérieur cette saison après le 3-3 complètement fou à Troyes il y a quinze jours. Certes, les deux points de perdus dans ce match ne sont pas rattrapés mais Nice poursuit sa série et n’a plus perdu depuis le match inaugural de la saison contre Monaco (1-2). Avec 14 buts lors des 15 derniers matches de Ligue 1, Nice est dans le haut du panier mais le bât blesse en défense avec un dixième match consécutif avec au moins un but encaissé.
Le premier quart d’heure est assez terne avec deux équipes bien en place. Il faut attendre la 16e minute pour voir un premier tir, l’œuvre d’Alassane Plea, à côté. Sur leur première vraie action, les Angevins ouvrent le score d’une merveille de coup franc de Mangani. Situé à l’entrée de la surface, plein axe, le milieu du SCO croise son ballon et trompe Mouez Hassen qui n’a pas bougé (1-0, 22e). Pourtant, les Niçois sont maîtres du ballon avec 60% de possession de balle et 90% de passes réussies mais toujours ce manque de verticalité cher à Claude Puel. Peu avant la pause, Camara, sur coup franc, encore est proche de tromper le portier sudiste, son ballon frôle le poteau gauche (40e).
Plea le détonateur
A la reprise, sûrement secoués par le coach rouge et noir, on voit un autre Gym à l’image d’un Plea insaisissable. Il faut une belle sortie du gardien Butelle dans ses pieds pour éviter l’ouverture du score (47e). Trois minutes plus tard, le même Butelle réalise une claquette après une tête croisée de Plea qui partait se loger sous la barre (50e). L’action qui suit, Plea, lancé en profondeur par Micka Séri, frappe mais Butelle s’interpose et dégage le ballon en corner (52e). Plea acte 4 est victime d’une faute à l’entrée de la surface proche du poteau de corner. Hatem Ben Arfa se charge du coup de pied arrêté et le dépose sur la tête de Valère Germain, seul au deuxième poteau, qui égalise (1-1, 56e). C’est simple : la triplette d’attaque compte 6 buts, deux pour Plea, Ben Arfa et maintenant Germain. Et puis, plus grand-chose si ce n’est une frappe de Germain qui oblige à Butelle à une parade (81e).
Koziello-Pied-Correia, les plus
La domination niçoise est simple, Angers n’a tiré qu’une fois en deuxième mi-temps et ne s’est procuré que deux occasion dans le jeu. Des chiffres qui permettent de mettre en avant la belle prestation des deux latéraux Jérémy Pied et Jonathan Correia tout comme Vincent Koziello auteur d’un match très solide.
« En première mi-temps, on avait la possession du ballon mais on avait des problèmes pour enchaîner. En seconde période, on s’est procurés beaucoup d’occasions, c’est pourquoi je pense qu’on méritait les 3 points. C’est bien de marquer, cela confirme notre super qualité offensive » expliquait Valère Germain au micro de BeInSports au coup de sifflet final.
Place désormais à la traditionnelle pause internationale de fin d’été. La reprise de la Ligue 1, pour l’OGC Nice aura lieu le samedi 12 septembre avec la réception de Guingamp. Avant les matches de ce samedi, les hommes de Claude Puel pointent à la 10e place avec trois points de retard sur le podium et trois points d’avance sur la zone rouge. Un effectif qui devrait bouger dans les prochaines heures avec le mercato estival qui se termine lundi à minuit. Suspense et patience.
Crédit photo et plus d’informations sur www.ogcnice.com